40 ans de blockbusters : 40 choses que vous ne savez peut-être pas sur Les Dents de la mer
40 ans de blockbusters : 40 choses que vous ne savez peut-être pas sur Les Dents de la mer
40 ans et toutes ses dents
Les Dents de la mer est sorti le 20 juin 1975 aux Etats-Unis, il y a 40 ans. Premier vrai chef-d'oeuvre de <strong>Steven Spielberg</strong> au cinéma, film record au box-office qui a créé un genre : celui du blockbuster. Pour lui rendre hommage, on a compilé 40 anecdotes sur <em>Jaws</em>.
Lee Marvin aurait dû jouer Quint
Premier choix de Spielberg pour incarner le chasseur de requins, Lee aurait répondu au réalisateur qu'il préférait aller pêcher plutôt que de tourner le film.
Charlton Heston devait jouer Brody
Le flic joué par Roy Scheider devait d'abord être incarné par l'ex-Moïse et ex-Ben Hur. Mais Spielberg s'est dit que le public penserait alors que le requin n'aurait aucune chance contre lui. Le rôle fut proposé à Robert Duvall, mais il ne voulait jouer que Quint.
L'Aileron ou la cuisse
Si le film est sorti en juin aux USA, la veille des grandes vacances d'été, la France a dû attendre janvier 1976 pour voir Les Dents de la mer. Ce qui n'empêcha pas le film de devenir chez nous le plus gros hit de l'année avec 6,2 millions d'entrées, plus que L'Aile ou la cuisse (5,8 millions) avec Louis de Funès, bon deuxième.
Bud Spencer plus fort que le requin
En Hongrie communiste, Les Dents de la mer ne sortit en salles qu'en 1985 et ne fut que le deuxième plus gros succès de l'année là-bas. Le titre revient au navet italien Capitaine Malabar dit la bombe avec Bud Spencer, suite de On m'appelle Malabar.
La cinquième victime
Le nom de Quint vient du latin "quintus" qui signifie "cinquième". Et devinez quoi, Quint est la cinquième et dernière victime humaine du requin.
Roger contre-attaque
L'affiche du film a été peinte par Roger Kastel, qui quatre ans plus tard signera la magnifique affiche de L'Empire contre-attaque. Pour Les Dents de la mer, Roger n'a en fait que reprendre sa couverture du livre de poche de Jaws, paru en 1974.
Légende urbaine
Une légende veut que la couleur rouge n'apparaît jamais dans le film, sauf quand on voit du sang, paraît-il pour renforcer son impact. Ce qui est complètement faux.
Bruce le requin
La légende dit que le requin mécanique était surnommé Bruce, du nom de l'avocat de Spielberg (Bruce Raimer). Mais Roy Scheider a déclaré n'avoir jamais utilisé ce nom sur le tournage.
La tension est réelle
En privé, Robert Shaw était adorable avec le plus jeune Richard Dreyfuss. Mais en public et pendant le tournage des scènes, Shaw traitait Dreyfuss comme de la merde, sans doute pour ajouter de la tension à l'écran entre Quint et Hooper, entre le chasseur buriné et l'intello.
2 milliards de dollars de recettes
Les Dents de la mer serait le premier film de l'histoire à avoir rapporté plus de 100 millions de dollars à sa sortie. En tout, le film a rapporté 470,6 millions de dollars sur la planète en 1975. Ce qui équivaudrait à 2 milliards de dollars d'aujourd'hui avec l'inflation...
La classe américaine
Quand La Guerre des étoiles a battu Les Dents de la mer au box-office, Steven Spielberg a envoyé une lettre de félicitations à son pote George Lucas avec un joli dessin. En 1997, Lucas félicitera James Cameron pour Titanic de la même façon. Et tout récemment, Marvel saluera pareillement le démarrage record de Jurassic World qui a battu celui d'Avengers :<strong>>>> Les Avengers congratulent Jurassic World d'avoir volé leur record au box-office</strong>
Un requin dans la ville
Michael Winner, tout frais sorti du carton d'Un justicier dans la ville avec Charles Bronson, aurait dû réaliser Les Dents de la mer.
Le requin a failli manger George Lucas
Avant le tournage, Spielberg a montré le gros robot requin à ses potes John Milius, Martin Scorsese et George Lucas. Pour rire, ce dernier a mis sa tête dans la gueule du monstre et ses compères se sont empressés d'actionner Bruce pour emprisonner Lucas. Après, impossible de faire lâcher prise à Bruce. Ils ont dû casser la machine pour libérer George, et se sont enfuis sans demander leur reste.
La disparition de Moby Dick
Spielberg voulait faire apparaître Quint dans une salle de cinéma en train de regarder Moby Dick avec Gregory Peck. Mais ce dernier détenait des droits sur le film et a refusé que Steven l'utilise dans Les Dents de la mer. La raison : Peck détesterait et Moby Dick et sa perf dans le film et refuse de se revoir dedans. La scène n'a donc jamais été tournée.
Moby Dick 2 : La Revanche
En 1976, Moby Dick de John Huston (avec Gregory Peck, cf. supra) ressort au cinéma avec une nouvelle affiche ornée de la tagline "Avant le requin, il y avait la baleine". #Opportunisme
Le plus gros succès de tous les temps
De 1975 à 1977, Les Dents de la mer a été le plus gros hit de tous les temps aux USA. Jusqu'à la sortie de La Guerre des étoiles en 1977...
Jaws : le retour
Après la mort du monstre, Spielberg voulait terminer le film sur des dizaines de requins qui se précipitent sur Brody. L'idée n'a pas été suivie. Ouf. Mais ça n'a pas empêché le film de connaître trois suites et d'innombrables copies.
Peu de morts
Le film ne compte que 7 victimes en tout : 5 humains, un chien et le requin.
Panique à la télé
700 000 dollars de l'époque auraient été investis pour faire la pub du film à la télé. Un record, et une première, qui instaura la pratique au sein des studios hollywoodiens de faire une grosse campagne de pub à la télé pour leurs films.
Explosion de budget
Prévu pour être tourné en 55 jours pour un budget de 4 millions de dollars, le film fut shooté en 159 jours pour le prix de 9 millions. Pour Universal, il s'annonçait comme un désastre, donc.
La qualité du film est un accident
Comme Bruce le requin fonctionnait très mal, Spielberg a dû tourner de nombreux plans en caméra subjective. Ajoutant en fait à la tension et à la suggestion et de fait rendant le film encore plus flippant.
Une seule prise, sobre
Shaw, connut pour son penchant pour l'alcool, tourna la scène du monologue complètement saoul mais la scène se révéla inutilisable. Shaw s'excusa auprès de Spielberg et refit la scène sobre : en une prise, le tour fut joué.
Spielberg fait son caméo
Quand la femme de Brody appelle son mari à la radio, on entend la voix de Steven Spielberg dans le microphone.
Robert Shaw a écrit son speech
Le fameux "monologue de l'Indianapolis" où Quint raconte son expérience de guerre a été créé par le dramaturge Howard Sackler (L'Insurgé), puis copieusement réécrit par John Milius (Conan le Barbare). Mais ce fut l'acteur Robert Shaw qui dut lui donner sa forme finale, mélange d'improvisation et de réécritures.
Le nain figurant
Pour filmer l'attaque de la cage par le requin, les photographes Ron et Valerie Taylor -spécialistes des prises de vue sous-marines- ont utilisé une petite cage avec un nain dedans pour faire croire que le requin blanc était énorme.
La réplique improvisée
<em>"On va avoir besoin d'un plus gros bateau"</em>, la réplique la plus connue du film, aurait été improvisée comme il se doit par Roy Scheider.
Une vraie cicatrice
Quand Hooper et Quint comparent leurs cicatrices, Brody les calme en montrant une plaie au bide -qui était une vraie cicatrice de Roy Scheider et pas du maquillage.
Le destin de Bruce
Le dernier Bruce aurait fini ses jours sur le toit d'un casse de la vallée de San Fernando, en Californie.
Michael Caine a joué dans la saga
Dans <em>Les Dents de la mer 4</em>, sorti en 1987, Michael Caine joue un pilote d'avion. Nommé à sept Razzie Awards, le film est considéré comme l'un des pires jamais réalisés.
Le chien de Spielberg
Le cocker spaniel de Brody est en fait Elmer, fidèle compagnon de Spielby à l'époque dans la vraie vie.
La musique n'était pas bonne
Quand John Williams a joué le thème du film -deux notes au piano- à Spielberg, ce dernier a éclaté de rire en pensant que le compositeur le faisait marcher.
Orca
Le bateau de Quint s'appelle Orca (à la base il s'appelait "Warlock", ou sorcier), nom anglais de l'orque, seul prédateur connu du grand requin blanc. Et en 1977, Dino de Laurentiis produisit sont Dents de la mer à lui : Orca avec Richard Harris et Charlotte Rampling.
Bruce le requin
La légende dit que requin mécanique était surnommé Bruce, du nom de l'avocat de Spielberg (Bruce Raimer). Mais Roy Scheider a déclaré n'avoir jamais utilisé ce nom sur le tournage.
Double emploi
John Williams dirigeait l'orchestre pendant la cérémonie des Oscars de 1976. Lorsqu'il reçut le trophée de la Meilleure musique pour Les Dents de la mer, il dut courir chercher sa statuette pour revenir à son pupitre le plus vite possible.
Problème d'impôts
Robert Shaw devait passer ses jours de congés au Canada car s'il restait trop longtemps sur le territoire US, il devenait imposable au regard de la loi américaine.
La mort de Quint
Dans le script original (et dans le roman) Quint se noie, entraîné dans les flots par le requin. Mais Spielberg a préféré qu'il soit dévoré par Bruce, afin de faire écho au background de Quint pendant la guerre.
Une musique qui respire
D'après John Williams, l'inspiration principale du célèbre thème du film vient de la respiration et non d'un battement de c?ur comme on pourrait le croire à l'écoute.
Le requin soda
Pour le son de la première apparition du requin, le sound designer a utilisé une bouteille de soda secouée et jetée au sol.
Duel au lac noir
Quand le requin se fait exploser, Spielberg a utilisé pour le bruit du bateau qui sombre le son du crash final du camion venu de son téléfilm Duel (1971), plus un effet sonore sorti du fameux L'Etrange créature du lac noir (1954) de Jack Arnold.
Duel au lac noir
Quand le requin se fait exploser, Spielberg a utilisé pour le bruit du bateau qui sombre le son du crash final du camion venu de son téléfilm Duel (1971), plus un effet sonore sorti du fameux L'Etrange créature du lac noir (1954) de Jack Arnold.
Les Dents de la mer a 40 ans. Premier vrai chef-d'oeuvre de Steven Spielberg au cinéma, film record au box-office qui a créé un genre : celui du blockbuster. Pour lui rendre hommage, on a compilé 40 anecdotes sur Jaws.
Commentaires