Toutes les critiques de City Island

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Sur le thème des mensonges révélateurs, le cinéaste indépendant Raymond De Felitta a tricoté un scénario simple et fluide qui recourt facilement au hasard pour multiplier les occasions d’enchaîner malentendus, engueulades et réconciliations. Les acteurs n’ont pas besoin de se forcer pour lui insuffler une vitalité remplie d’éclats comiques. La mécanique n’est pas neuve mais, bien huilée, elle produit toujours les mêmes effets plaisants, dans la tradition des comédies new-yorkaises légères.

Les critiques de la Presse

  1. Brazil
    par Véronique Kientzy

    Des personnages attachants, des quiproquos bien amenés, des moments de sérieux et de réflexion juste ce qu'il faut, le tout emballé avec un petit je ne sais quoi qui fait que cela fonctionne.

  2. Le Figaro
    par Emmanuele Frois

    Une comédie au casting idéal, jubilatoire, enlevée et sympathique, qui mêle esprit de famille et amour du jeu.

  3. Rolling Stone
    par Caroline Vié

    On ne tarde pas à se sentir rapidement chez soi au milieu de ces joyeux agités du bocal à la fois excessifs et généreux.

  4. L'Express
    par Julien Welter

    La mise en scène est anodine, les rebondissements vaudevillesques, le tout encense la douce amertume de la vie. Tout est un peu téléphoné mais les acteurs (Andy Garcia et Emily Mortimer, en tête) réussissent à le faire oublier. C'est déjà ça.

  5. Le Parisien
    par Alain Grasset

    Bien que ces petits secrets de famille soient filmés de façon très classique par le réalisateur new-yorkais Raymond de Felitta, il n’empêche qu’on prend beaucoup de plaisir à suivre cette chronique familiale assez réaliste, pleine d’humour et d’ironie, aux dialogues qui font mouche, avec des acteurs au diapason. On retiendra en particulier Dominik Garcia, la fille d’Andy, étonnante.

  6. Télérama
    par Jérémie Couston

    La comédie, joyeusement hystérique, bien rythmée et bien dialoguée, épingle, une fois encore, l'hypocrisie de la société américaine. Les acteurs, plus cabotins les uns que les autres, contribuent à son charme. Notamment Andy Garcia, irrésistible dans la scène de l'audition - pour un film de Scorsese ! - quand il imite Marlon Brando - son grand-père fictif du Parrain. Joli moment d'autodérision.

  7. Pariscope
    par Virginie Gaucher

    Rien de très nouveau sous ces auspices familiaux mais de la fraîcheur, du dynamisme et des acteurs excellents, particulièrement Andy Garcia, qui, miracle, oublie de cabotiner mais dans un rôle aux diverses tonalités, épate, émeut, surprend.

  8. Nouvel Obs
    par Nicolas Schaller

    Un vaudeville inoffensif, sauvé de l’insipidité par son sens du pittoresque rital et la prestation pleine d’autodérision de Garcia.

  9. Les Inrocks
    par Amélie Dubois

    Le film s’appuie sur une unique idée scénaristique – chaque membre de la famille Rizzo a un secret –, censée distiller un peu de subversion et de trash attitude, mais ne propose que du réchauffé plan-plan tout bonnement grotesque et hors course au vu de certaines comédies actuelles ou d’une série comme Six Feet under.

  10. Le Monde
    par Jean-François Rauger

    Cette comédie dramatique qui se voulait sans doute une sorte de vaudeville de la duperie et de l'illusion, une réflexion sur la famille et le mensonge, est une bluette réconfortante et anodine, flegmatiquement écrite et filmée.