DR

Hier soir, Arte rediffusait deux classiques du cinéaste italien décédé mardi dernier, disponibles encore quelques jours sur le site de la chaîne franco-allemande.

La semaine dernière, on apprenait la disparition d'Ettore Scola, l'un des derniers représentants d'un âge d'or du cinéma italien dans les années 1970. Parmi les chaînes de télévision qui avaient décidé de rendre hommage au cinéaste transalpin, Arte dédiait hier soir sa programmation à deux de ses classiques.


En première partie de soirée, la chaîne franco-allemande diffusait Une journée particulière, sorti en salles en 1977. Pour l'occasion, il reformait l'un des couples les plus célèbres de l'histoire du cinéma italien, Sophia Loren et Marcello Mastroianni, pour l'un des onze films qui les réunirent à l'écran. La sulfureuse napolitaine y incarne une mère de famille cloîtrée chez elle de force le jour de la rencontre entre Mussolini et Hitler. Elle y fait la connaissance d'un intellectuel homosexuel joué par l'acteur fétiche de Fellini, menacé de déportation par le régime fasciste.

Sans doute le film le plus récompensé de la filmographie de Scola, Une journée particulière remporta le César et le Golden Globe du meilleur film étranger en 1978 ainsi que deux David di Donatello, l'équivalent des César italiens. Le film a attiré hier soir en prime time 773.000 téléspectateurs.

Ettore Scola : deux chefs-d'oeuvre diffusés ce soir sur Arte

Arte propose également de redécouvrir sur son site de replay Affreux, sales et méchants, sorti l'année précédente en salles et diffusé hier soir en seconde partie de soirée. Porté par un autre nom prestigieux de l'époque, Nino Manfredi, le film plongeait dans le quotidien d'une famille immorale vivant dans un bidonville de la banlieue de Rome. Comédie de mœurs féroce presque exclusivement interprétée par des acteurs non-professionnels, Affreux, sales et méchants valut à Ettore Scola le prix de la mise en scène au Festival de Cannes.

A lire aussi sur Première