DR

Un hacker aurait tenté de faire chanter Netflix, qui aurait refusé de payer.

Les nouveaux épisodes d'Orange Is the New Black ont apparemment fuité en ligne, plus de deux mois avant leur première diffusion sur Netflix. Selon Variety, un pirate informatique, répondant au surnom de "thedarkoverlord", avait réussi à mettre la main sur dix épisodes de la saison 5 et réclamait une rançon en échange de leur non-divulgation.

Mais Netflix n'aurait pas voulu cédé au chantage et aurait refusé de payer. "Nous sommes au courant de cette fuite", explique la plateforme dans un communiqué. "Un fournisseur de production utilisé par plusieurs grands studios de télévision a connu une faille de sécurité. Les autorités sont prévenues et enquêtent."

Le pirate, qui aurait aussi la main sur des épisodes de ABC, de la Fox ou de National Geographic aurait répondu dans un message, publié hier, "avoir honte de respirer le même air que Netflix", exprimant sa déception que la plateforme refuse de payer. "Cela aurait pu ne pas se passer comme ça Netflix. Vous allez perdre beaucoup plus d'argent dans tout cela, par rapport à notre modeste demande. Nous pensions qu'une entreprise pragmatique telle que la vôtre verrez et comprendrez les avantages de coopérer avec une entité raisonnable et miséricordieuse comme la nôtre !"

Rappelons que l'intégralité de la saison 5 d'Orange Is the New Black, qui compte 13 épisodes (soit 3 de plus de que les épisodes fuités) sortira le vendredi 9 juin prochain.