Il règle les petits soucis et les affaires sanglantes d’une riche famille de gangsters londoniens et c'est juste réjouissant. Ajoutez Pierce Brosnan et Helen Mirren en parrains hystériques, et vous obtenez un régal de polar mafieux british.
Un « fixer » (la traduction française en « homme de main » ne rend pas justice au métier), c'est la personne chargée de régler les problèmes, souvent de manière musclée et efficace, dans l’ombre des grandes familles criminelles.
Dans MobLand, c’est précisément le rôle de Harry Da Souza, gangster charismatique qui se retrouve au cœur d'une guerre brutale entre deux clans mafieux de Londres, qui se toisent depuis des décennies. Tandis qu'un drame met le feu aux poudres, Harry fait tout ce qu'il peut pour empêcher le bain de sang, qui semble inexorable.
On prend un plaisir fou à voir Tom Hardy trimballer sa carrure de boxeur et sa moue de cogneur d'un bout à l'autre de la capitale anglaise, pour "fixer" à tours de bras.
MobLand ne réinvente pas le genre de la série de gangsters, mais apporte à la tension criminelle une ambiance acide à la Succession absolument délicieuse. Car au sein de la riche et puissante famille Harrigan, il y a des frères plus ou moins aimés et respectés, une soeur un peu à l'écart, un petit-fils complètement allumé et des luttes de pouvoir entre héritiers pour savoir qui aura l'insigne honneur de poursuivre l'entreprise mafieuse du paternel.
On a l'impression de revoir les Roy s'étriper sur fond de polar noir. Car ces bisbilles et manigances fraternelles se mêlent aux intrigues sanglantes de la guerre du crime que se livrent les Harrigan et les Stevenson.
Le cocktail fonctionne à plein grâce à la plume acérée de Ronan Bennett, talentueux scénariste de Top Boy (2011) et du récent Day of the Jackal (2024) - thriller passionnant porté par Eddie Redmayne (sur Prime Video) - et grâce au casting XXL, capable de donner corps à ce manège meurtrier. Si Tom Hardy règne en maître sur MobLand, et que Paddy Considine (ex-roi de Westeros dans House of the Dragon) est toujours aussi bon, on s'éclate surtout devant le show Helen Mirren, qui incarne une matriarche du mal terrifiante face à un Pierce Brosnan qui prend son pied à jouer les parrains.
À la baguette, le réalisateur Guy Ritchie transforme le matériau à sa sauce Gentlemen. Comme d'hab' avec lui, tout est too much mais tellement, tellement cool.
Spectaculairement violent et hypnotisant grâce des personnages exubérants au possible, MobLand est l'une des belles surprises de ce printemps à découvrir.
MobLand, saison 1 en 10 épisodes, à voir en France sur Paramount +.







Commentaires