Pierce Brendan Brosnan est un acteur irlandais né le 16 mai 1953 à Drogheda. Célèbre pour son rôle de James Bond, le public a également pu le voir dans les films Madame Doubtfire, Mars Attacks, Thomas Crown, The Ghost Writer, Mamma Mia ! ou encore dans la série Remington Steele.
Pierce Brosnan grandit en Irlande avant de déménager à Londres dans les années 1960. Il suit pendant trois ans des cours de comédie au Drama Centre de Londres, une section de l’University of the Arts.Après ses études, il travaille un temps comme régisseur au York Theatre Royal avant de jouer dans des pièces. A la fin des années 70, repéré par Tennessee Williams, il incarne McCabe lors de la première anglaise de la pièce The red devil battery sign. La pièce est un succès et Pierce Brosnan est applaudi par la critique.Il commence à apparaître dans des petits rôles dans des feuilletons télévisés (Les professionnels, Nancy Astor) avant de devenir au début des années 1980 le détective Remington Steele pendant 5 saisons dans la série éponyme. Ce rôle d’escroc au charme ravageur le fait connaître du grand public. Il commence à se voir offrir des petits rôles au cinéma (Nomads en 1986, le Cobaye en 1991), Il est souvent choisi pour incarner des personnages séduisants mais un peu ridicules (Madame Doubtfire en 1994, Leçons de Séduction en 1997, Mars Attacks la même année).
Dans le costard de Bond
Il perce véritablement au cinéma dans les années 1990 en devenant James Bond. Jouant de son charme et de son charisme, il incarne le célèbre espion dans quatre volets de la série : Goldeneye (1995), Demain ne meurt jamais (1997), Le monde ne suffit pas (1999), Meurs un autre jour (2002). Si Goldeneye est un succès commercial, les derniers films sont mal accueillis par la critique et ne connaissent pas le même succès.Remplacé par Daniel Craig, Pierce Brosnan se tourne vers d’autres projets qu’il produit parfois grâce à sa compagnie Irish Dream Time. Il reprend le rôle de Steve McQueen dans un remake de l’Affaire Thomas Crown en 1999 et, clin d’œil à James Bond, devient le trouble agent secret Andy Osnard dans Le tailleur de Panama en 2001 aux côtés de Jamie Lee Curtis et Geoffrey Rush. Il produit également Evelyn, un drame dans les années 1960 en Irlande, la patrie d’origine de l’acteur. Ce projet plus personnel est fraîchement accueilli par le public et la critique qui déplore un scénario par trop dramatique. En 2005, il égratigne son image en incarnant Julian Nobles, un tueur cynique et alcoolique dans The Matador. Il séduit à nouveau la critique et se voit nominé au Golden Globes pour sa performance.A cette, Brosnan revient au cinéma avec des films de genre très divers : il joue dans la comédie musicale Mamma Mia, donne la réplique à Liam Neeson dans Seraphim Falls et joue un kidnappeur dans le thriller Le Chantage. En 2010, le public peut le retrouver devant la caméra de Roman Polanski pour The Ghost Writer puis dans le rôle de Chiron dans Percy Jackson : le voleur de foudre. Cette année-là, il joue également dans le film Remember me avant de rejoindre le tournage de Mais comment font les femmes ?, en salles en 2011.A l'affiche du Love is all you need de Susanne Bier en 2012, il rejoint en 2013 la distribution des films Love Punch, A long way down et November man.
Vie privée
Pierce Brosnan se marie pour la première fois en 1980 avec l'actrice Cassandra Harris. En 1986, il adopte même les enfants de cette dernière après la mort de leur père biologique. Ainsi, il devient le père de Charlotte et Christopher, qui prennent alors le nom de Brosnan. Le couple Brosnan-Harris donne également naissance à un fils, Sean, en 1983. Mais le bonheur familial ne va pas durer puisqu'en 1991 Cassandra meurt à l'âge de 43 ans d'un cancer des ovaires.Pierce se remarie qu'en 2001, avec la journaliste Keely Shaye Smith. Mais Pierce n'a pas attendu d'épouser Kelly pour lui faire des enfants. En effet, le couple a deux fils : Dylan Thomas, né en 1997, et Paris Beckett, né en 2001.Mais Pierce va connaître un nouveau drame dans sa vie puisque le 28 juin 2013, sa fille adoptive Charlotte succombe à son tour à un cancer des ovaires, à l'âge de 41 ans.