Que va-t-il se passer, à partir de maintenant, pour Ellie et Joel ?
C'était le choc attendu de la saison 2 de The Last of Us, et il n'a pas déçu !
L’épisode 2 - diffusé sur Max en France depuis aujourd'hui - a laissé les fans KO. Et ce n’est pas peu dire.
Attention spoilers !
On découvre qu’Abby est la fille du chirurgien des Lucioles — celui censé opérer Ellie dans le final de la saison 1… et que Joel a tué. Lors d’un affrontement contre une horde d’infectés, Abby croise Joel (accompagné de Dina). Ce dernier lui sauve la vie, sans savoir qui elle est. Elle les mène alors jusqu’à un chalet isolé où se trouvent ses amis. Là, elle révèle qu’elle traque Joel depuis un moment. Elle lui tire dans la jambe, le roue de coups à coups de club de golf et, lorsque Ellie arrive pour intervenir, Abby plante l’extrémité brisée de l’arme dans le cou de Joel… pendant qu’Ellie assiste impuissante à la scène.
Et ne vous faites pas d'illusions : oui, Joel est mort et bien mort, comme le confirme le teaser de l'épisode 3 déjà en ligne (ci-dessous) :
Et maintenant ?
Depuis ses débuts, The Last of Us racontait l’histoire de Joel et Ellie. Désormais, le duo n'est plus. Alors à quoi va ressembler la suite ? Est-ce que Pedro Pascal a quitté la série pour de bon ? L'acteur avoue déjà dans Entertainment Weekly :
"Je suis dans un déni actif en ce moment... Je me rends compte de plus en plus, en vieillissant, que j’ai tendance à me réfugier dans le déni quand quelque chose se termine. Je suis à jamais lié à tant de gens de cette aventure… Je les reverrai dans d’autres contextes, mais plus jamais dans celui où je joue Joel dans The Last of Us. Et non, je n’y pense pas trop, parce que ça me rend triste."
Pedro Pascal ajoute que lors de sa dernière scène, dans le sang, au moment de livrer son dernier souffle, Joel a entendu Ellie. Il a entendu ses adieux hurlants, rendant le moment plus déchirant encore :
"Je ne sais pas si ça se voit à l’écran, mais j’ai senti que Joel entendait Ellie, dans le tout dernier souffle qu’il lui restait. Il entendait qu’elle l’appelait, qu’elle était en danger, qu’elle voulait l’aider… mais il était incapable de bouger le moindre doigt. Je me souviens avoir joué ça, et c’était vraiment dévastateur."

Mais rassurez-vous : Joel ne va pas totalement disparaître de la série. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu original, sachez que la saison 2 contient encore des scènes avec lui — on les aperçoit d’ailleurs dans la bande-annonce officielle de la saison. Craig Mazin et Neil Druckmann (le co-créateur du jeu chez Naughty Dog) confirment que « ces scènes arrivent ». Il s'agira essentiellement de flashbacks, bien entendu :
"Il y a pas mal de moments entre Pedro et Bella dans la saison 2" promet Craig Mazin, "parce qu’on en a tous envie (...) On les verra souvent ensemble cette saison. Et on les verra dans des situations encore plus fortes et inattendues que dans la saison 1."
Car selon le créateur et scénariste, "la saison 1 racontait une belle relation et un superbe voyage. Mais dans le fond, c’était assez simple. Cette saison, c’est beaucoup plus complexe — et sa conclusion est profondément marquante. Elle donne matière à réfléchir, tout en portant une note d’espoir." Il termine :
"Donc, à tous les fans de Pedro et Bella : oui. Vous allez avoir votre dose !"
La saison 2 de The Last of Us continuera lundi prochain sur Max en France.
Commentaires