Le Grand Inquisiteur et ses ouailles traquent notre Jedi préféré dans la nouvelle série Disney +. Mais qui sont-ils ?
En attendant de voir débarquer Dark Vador, ils sont le pire cauchemar d'Obi-Wan Kenobi dans la nouvelle série de Disney + ! Les Inquisiteurs ont faut leur toute première apparition en live action, dans la franchise. Mais cette police de l'Empire, traquant les Jedi à travers la Galaxie, existe en réalité depuis déjà pas mal de temps dans les canons de Star Wars... Attention spoilers !
Obi-Wan Kenobi est toujours le plus cool : notre critique de la dernière série Star WarsUn peu d'Histoire pour commencer : à la fin de La Revanche des Sith, l'ordre 66 est lancé et les Clones de Palpatine se mettent à exécuter les Chevaliers de la République par paquets de dix. Pourtant, quelques personnes sensibles à la Force ont survécu à la purge. Ils ont réussi à s'enfuir et ont vécu dans la clandestinité depuis toutes ces années, cachant leurs véritables identités et pouvoirs. Pour traquer ces Jedi en cavale, l'Empire Galactique a institué une organisation appelée Inquisitorius. Ces Inquisiteurs sont évidemment une référence à l'Inquisition du Moyen-âge, dont le but était de combattre l'hérésie de ceux qui osaient vivre hors des dogmes de l'Eglise Catholique. En l'occurrence, c'est celle de l'Empereur qui fait foi désormais dans la Galaxie far far away. Et pour mener la chasse aux hérétiques, Dark Sidious a fait appel à des des agents sensibles à la Force, souvent d'anciens Jedi basculés dans le côté obscur et qui ont prêté allégeance à l'Empereur.
Le Grand Inquisiteur dirige l'Inquisitorius, tandis que les autres membres s'identifient comme Frères et Sœurs de cet ordre. Les sabres laser doubles de couleur rouge qu'ils brandissent sont la raison de leur surnom : "Les Lames rouges".
Les Inquisiteurs ont fait leur première apparition dans l'univers Star Wars en 2014 dans Star Wars Rebels : Spark of Rebellion. L'organisation a joué un rôle central dans les événements de la série animée.
Mais leur mythologie ne sera explorée réellement en profondeur qu'avec les comics Dark Vador lancés en 2015.
On retrouve aussi ces Inquisiteurs et nombre de Soeurs sur consoles. Dans le jeu vidéo Fallen Order, sorti en 2019, ils traquaient Cal Kestis, un padawan en fuite (joué par Cameron Monaghan), de planète en planète, cherchant à mettre la main sur une liste de noms : de jeunes gens sensibles à la Force partout dans la Galaxie...
Dans la série Obi-Wan Kenobi, le Grand Inquisiteur est personnifié par Rupert Friend. A ses côtés, on voit le Cinquième Frère (Sung Kang) et la Troisième Sœur (Moses Ingram) alias Reva... qui va carrément assassiner le Grand Inquisiteur dès l'épisode 2 !
Une vraie surprise, même s'il n'est pas rare de voir les Inquisiteurs se rebeller contre l'autorité. Dans les bandes dessinées, même Dark Vador a dû remettre à leur place des membres désobéissants. Logique, quand le groupe est composé d'êtres appartenant au côté obscur et nés de la trahison... Ces innombrables rebellions et trahisons sont probablement la raison pour laquelle l'organisation n'a pas tenu bien longtemps : au moment de Rogue One, l'Empereur avait déjà démantelé ces Inquisiteurs psychopathes incontrôlables !
Commentaires