DR

De Sarah Michelle Gellar à Andie MacDowell, en passant par Tony Danza.

Il a bien fallu faire un choix. Parmi les dizaines de pilotes tournés depuis le début de l'année, les grandes chaînes américaines ont annoncé, la semaine dernière, lesquels ont été sélectionnés pour devenir des séries à part entière. Un peu plus de 30 nouveautés ont ainsi officiellement été commandées. Forcément, il y a eu des déçus. Un grand nombre de projets n'iront pas au-delà du pilote. Pourtant, certaines des séries rejetées étaient portées par des noms prestigieux. De grandes stars du grand ou du petit écran ont donc été refoulées aux portes de la saison 2016-2017.

Quelles seront les nouvelles séries US à suivre en 2016-2017 ?

COURTENEY COX

DR

Dans Charity Chase, l'inoxydable Monica de Friends incarnait une veuve de milliardaire, se retrouvant avec toutes les œuvres de bienfaisances de son défunt mari sur les bras. Elle allait apprendre que la générosité, c'est beaucoup de travail. Malheureusement, Courteney Cox n'a pas eu la chance de Matt LeBlanc (dont la série Man with a Plan a, elle, été commandée par CBS). La chaîne FOX a décidé de ne pas donner suite et le pilote est enterré. Un an après la fin de Cougar Town, il faudra encore attendre un peu avant de la voir faire son retour sur le petit écran.

TONY DANZA

DR

24 ans après Madame est servie, on a failli retrouver Tony Danza dans une sitcom. L'acteur était la star de Sebastian, une comédie dans laquelle il incarnait un père de famille italien aux idées très arrêtées, et un peu trop encombrant pour son fils. Le pilote n'a pas emballé NBC, et le comédien de 64 ans attendra donc pour faire son retour à la télé US.

JUDY GREER

DR

Même en ayant joué dans le 4e plus grand succès de tous les temps au cinéma, Jurassic World, on n'est pas certain d'avoir une série, à la télé US. L'actrice Judy Greer portait une nouvelle sitcom, créée par Laura Steinel (sans titre officiel), pour CBS. Elle jouait une employée de bureau un peu débordée par ses collègues et son patron excentrique. Le pilote n'a pas plu à la Fox.

JUSTIN LONG

DR

Le compagnon de John McLane (dans Die Hard 4) devait être le star d'une gentille comédie familiale, sur ABC, intitulée Dream Team. Il y incarnait un coach d'une importante équipe de foot (comprenez de soccer), obligé d'entraîner des enfants de 8 ans, et de gérer les parents qui vont avec. Le pilote n'a pas convaincu et la chaîne a dit non.

ANDIE MACDOWELL

La superstar des années 1990 est de plus en plus rare au cinéma. Alors Andie MacDowell a tenté de faire ses grands débuts à la télé US, cette année. Malheureusement, ça n'a pas marché. Model Woman était pourtant une ambitieuse série, basée sur le livre de Robert Lacey, Model Woman: Eileen Ford and the Business of Beauty. Elle devait se dérouler dans les années 1970 et raconter la guerre des mannequins, depuis le point de vu de Bertie Geiss, une puissante businesswoman à la tête d'une agence internationale. ABC a dit non.

SARAH MICHELLE GELLAR

DR

L'ex-Buffy a créé l'événement, au printemps, en acceptant de reprendre son rôle de Kathryn Merteuil, dans Cruel Intentions, la série dérivée du film Sexe Intentions (1999). Elle allait apprendre la vie au jeune fils innocent de Sebastian Valmont et Annette Hargrove. Mais à la surprise générale, ce drama très attendu est porté disparu, dans la grille 2016-2017, de la chaîne NBC. Le network assure pour autant n'avoir pas encore enterré Cruel Intentions et chercher une solution pour le mettre à l'antenne plus tard. On parle de l'été 2017, mais sans la moindre garantie. Pour l'instant, Sarah Michelle Gellar reste à quai.

ALYSSA MILANO

DR

Après avoir quitté brutalement Mistresses, pour s'occuper de ses enfants, l'actrice de Charmed tentait un retour par la grande porte, cette année, avec la comédie What Goes Around comes around, pour CBS. Dans cette sitcom, Alyssa Milano se mettait dans la peau d'une mère de famille, rebelle dans ses jeunes années, et désormais en charge de trois ados un peu énervés. Face à elle, Jason Lee (Earl) devait jouer son mari. Mais CBS n'a pas adhéré et a dit non au pilote.

ARCHIE PANJABI

DR

Ce n'est pas l'actrice la plus connue du monde, mais après avoir explosé dans The Good Wife, Archie Panjabi avait une opportunité en or, ce printemps : être la star de la série The Jury, un drama judiciaire original, développé pour ABC. L'histoire était centrée sur un seul et unique procès et raconté du point de vu des jurés, se faisant leur opinion à travers leurs expériences personnelles. Mais le network n'a pas été été convaincu et la série n'est pas dans la grille 2016-2017. Malgré tout, elle n'est pas totalement enterrée et ABC aurait dans l'idée de redevelopper le show, pour l'année prochaine. Pas sûr que Panjabi soit encore là.

ANNA PAQUIN

DR

Elle était la vedette de Broken, un drama judiciaire développé pour la chaîne ABC. L'ex-star de True Blood jouait une avocate féroce et sans scrupule, spécialisée dans les divorces, qui allait être déstabilisée par l'arrivée soudaine de sa sœur, bien plus sentimentale... Au casting, Anna Paquin faisait face à Blair Underwood (Agents of S.H.I.E.L.D.), T.R. Knight (Grey's Anatomy) et Penelope Ann Miller (American Crime). Au final, ABC a préféré retenir un autre soap judiciaire, Conviction (avec Hayley Atwell). Broken n'est pas encore totalement mort, cependant, puisque les producteurs cherchent actuellement à vendre le pilote à une autre chaîne.

WILMER VALDERRAMA

DR

Très présent à l'antenne ces derniers mois, dans From Dusk Till Dawn, puis Grey's Anatomy, Wilmer Valderrama avait l'occasion de décrocher son propre show, sur un grand Network. Il était le personnage central de Four Stars, un drama racontant la rivalité de deux familles militaires, en désaccord sur les décisions à prendre pour la sécurité nationale. La chaîne CBS a décidé de ne pas donner suite et l'ancienn second rôle culte de That '70s Show n'aura donc pas (encore) droit à sa série.