Ezra Miller ayant accepté de suivre un traitement suite à ses accès de violence, le studio pourrait le retrouver prochainement...
Variety a consacré cette semaine un long article aux plans de Dwayne Johnson, qui a tenté de faire de son personnage tiré des DC Comics, Black Adam, une nouvelle pierre angulaire du DCEU, la saga super-héroïque de la Warner Bros. Des plans qui ont échoué puisque le film n'a pas eu assez de succès au box-office pour avoir suite. Et tout ce qu'il annonçait, à commencer par le retour de Henry Cavill en Superman, ne sera pas poursuivi non plus. Au fil de ce papier très complet, on trouve aussi une phrase sur The Flash qui interpelle : "Puisque (Ezra) Miller n'a plus eu de problèmes depuis qu'il a commencé son traitement pour soigner sa santé mentale, cet été, des producteurs seraient prêts à poursuivre leur collaboration avec lui en tant que super-héros ultra-rapide, après la sortie de The Flash le 16 juin prochain." Vraiment ?
L'article revenant en détails sur les changements de direction au sein du studio est un bon récapitulatif de tout ce qui s'est passé durant ces derniers mois : arrivée de David Zaslav au printemps 2022, puis premières annonces choc dès cet été (l'annulation de Batgirl en août, notamment), puis les départs de Toby Emmerich (remplacé par Michael De Luca et Pam Abdy) et de Walter Hamada, et l'arrivée de Peter Safran et James Gunn pour repenser l'avenir du DC Universe pour la prochaine décennie.
On a ainsi appris en fin d'année qu'ils comptaient conclure le "Snyderverse", la saga débutée par Zack Snyder avec Man of Steel, en 2013, et poursuivie par Batman V Superman, Justice League... Aquaman 2 et The Flash sont logiquement présentés comme les deux derniers blockbusters de cette franchise, depuis que Wonder Woman 3 a été annulé, tout comme le retour de Cavill en Superman. Les come-backs d'autres personnages, à l'image de Michael Keaton en Batman, seraient également en train d'être effacés afin de repartir à zéro et de simplifier les choses. Zaslav a notamment affirmé qu'il ne comptait plus développer "quatre Batman en même temps", et la priorité semble à présent de poursuivre l'incarnation de Robert Pattinson, aussi bien sur le petit que sur le grand écran.
Dans ce contexte, il est difficile d'imaginer que le seul comédien du Snyderverse à rester au sein du DCEU serait Ezra Miller, qui a eu tant de déboires avec la justice cette année : il a été arrêté plusieurs fois par la police, pour des faits de violence, mais aussi pour avoir hébergé des jeunes filles qui étaient sous son influence, dont une qui avait des enfants en bas âge, qui ont pu être en contact avec des armes et de la drogue. Il a aussi été accusé de cambriolage, avant de parler publiquement de ses problèmes de santé mentale, et d'effectivement suivre un traitement. Dans cette période trouble, il a reçu le soutien du studio, qui a organisé des reshoots de The Flash en pleine polémique durant l'été 2022, et qui a aussi maintenu sa sortie en 2023 après de bons retours de ses projections-tests, alors que Batgirl, lui aussi déjà tourné, voyait sa diffusion annulée, que ce soit au cinéma ou en streaming.
Safran et Gunn doivent faire de nouvelles annonces concernant l'avenir de la branche super-héroïque du studio bientôt. Ce sera l'occasion de confirmer, ou non, cette précision de Variety qui fait couler beaucoup d'encre... D'ailleurs, de quoi parlera The Flash ? Maintenant que le retour de Michael Keaton ou de Ben Affleck en deux incarnations de Batman semble compromise, on ne sait pas exactement comment sera conçue cette histoire de "multivers" mise en scène par Andy Muschietti (Ca). L'équipe va-t-elle planifier de nouveaux reshoots avant sa sortie en juin ? Sa première bande-annonce est en tout cas pour bientôt : en février, Warner fera son grand retour durant les pages de publicité du Super Bowl -après 17 ans d'absence !- pour promouvoir ce blockbuster.
Ezra Miller se dit "très positif" sur son avenir en Flash
Commentaires