L'équipe de PBS Ideas Channel s'est penchée sur la question. Son constat est accablant.
Les super-héros ont la fâcheuse manie d'affronter leurs némésis ou des armées d'extraterrestres dans les zones les plus peuplées de la planètes. Un caprice qui cause des dommages humains et matériels inombrables que les scénaristes préfèrent occulter pudiquement ou nier avec plus ou moins d'adresse. Ainsi, si Buzzfeed avait estimé le coût du combat entre Superman et le général Zod à 2 000 milliards de dollars, la facture des Avengers doit être à peine moins salée. C'est pourquoi la chaîne PBS Idea a tenté de répondre sérieusement à la question : "qui pourrait rembourser les destructions de ces super-héros dans le monde réel?".
Braaaam ! Hans Zimmer abandonne les BO de films de super-héros
Et comme dans la réalité, la réponse est... personne. Pour justifier cette amère constatation, les youtubeurs prennent l'exemple des catastrophes naturelles d'envergure, comme l'ouragan Katrina, et notent que les autorités ont été incapables de régler la facture ni même de dédommager les victimes de manière efficace. Si bien qu'il faudrait des années et des impôts titanesques pour réparer les dégats des personnages de Marvel ou DC pour espérer reconstruire les mégapoles qu'ils auront mis quelques heures à détruire.
Black Panther montre les griffes dans le nouveau spot de Captain America : Civil War
A noter que cette tendance à prendre la ville pour un bac à sable est maintenant placée au coeur de l'intrigue des comics movies. Ainsi, l'irresponsabilité des vengeurs sera à l'origine de leur guerre fratricide dans Captain America : Civil War, tous comme les destructions causées par Clark Kent déclenchent sa rivalité avec Bruce Wayne dans Batman V Superman. Marvel s'apprête même à pousser la thématique jusqu'au bout en préparant un sitcom pour la chaîne ABC. Adaptée de la bande-dessinée du même nom, la série Damage Control suivrait l'équipe de nettoyage chargée de réparer les immenses dégats laissés par les super-héros derrière leurs combats homériques.
Commentaires