Une expérience folle.
Le festival du film de Göteborg commencera le 27 janvier prochain et permettra de profiter d’un type de projection inédit (à notre connaissance). Les festivaliers pourront regarder le long-métrage de science-fiction suédois Aniara dans un cercueil, rapporte THR. La « projection sarcophage » verra huit volontaires en même temps être enfermés dans des cercueils spéciaux, équipés d’écrans, de hauts-parleurs et d’un système ventilation. Selon le président du festival, Jonas Holmberg, l’idée est de faire ressentir encore plus fort les événements d’Aniara, qui raconte comment les derniers humains quittent notre planète décimée pour se rendre sur Mars, à bord d’un vaisseau spatial imaginé comme un énorme centre commercial.
« Le vaisseau est une métaphore de la Terre. Le futur de notre planète pourrait être cet espèce de sarcophage, qui flotte seul dans l’espace », explique Holmberg. « Notre but était de trouver un moyen d’aller encore plus loin » dans le mode de projection. « D’utiliser la solitude et la claustrophobie pour renforcer » les thèmes du film. Le festival a travaillé main dans la main avec les réalisateurs Pella Kagerman et Hugo Lilja pour concevoir cette petite folie, qui durera 1 h 46 au total. « C’est une expérience. À Göteborg nous aimons trouver de nouvelles façon de ressentir le cinéma. Mais on n’a aucune idée de la façon dont les gens vont réagir », précise Holmberg. Évidemment, les membres du festival seront présent sur place pour s’assurer de la sécurité des spectateurs.
Trente-trois projections de ce type auront lieu entre le 27 et le 31 janvier. Et juste au cas où, chaque cercueil sera équipé d’un bouton permettant d’arrêter le film et de sortir en quelques secondes. Ouf.
Bande-annonce d’Aniara :
Commentaires