The Batman 2
Warner Bros.

Un nouveau film est évidemment envisagé, mais plusieurs séries dérivées sont surtout déjà en cours de développement.

Les critiques sont excellentes et si le box-office suit ce week-end (le film sort aujourd'hui aux USA), alors The Batman aura un avenir radieux devant lui. Cette nouvelle version torturée portée par Robert Pattinson pourrait bien être le point de départ d'une toute nouvelle franchise, qui ferait table rase du passé (comprenez de Ben Affleck).
 
"Quand j'ai été engagé pour la première fois sur le projet, c'est Ben qui était censé être encore le Batman de The Batman: Mais à ce moment-là, j'ai dit au studio qu'il était important pour moi que cette histoire ne soit pas liée au DCEU. Je ne voulais pas faire intervenir les autres personnages de Justice League", raconte Matt Reeves, dans une interview au Toronto Sun

The Batman : Matt Reeves explique pourquoi le caméo surprise ne tease pas la suite

Son approche de Bruce Wayne est donc totalement séparée de ce qui a été fait précédemment, ce qui permet à Matt Reeves d'envisager la suite comme il l'entend. Sans les contraintes d'une franchise partagée pré-existante. Un univers élargi tout beau tout neuf, qui s'appuiera d'abord sur une série consacrée au Pingouin, la version d'Oswald Cobblepot incarnée par Colin Farrell. Le spin-off est déjà en cours de développement pour HBO Max : "Franchement, il est énorme. Vous ne l'avez jamais vu comme ça. Il vole la vedette à tout le monde dans le film. Alors en cours de route, nous avons pensé que nous pourrions peut-être offrir à son personnage un peu plus d'espace, comme une série. J'ai donc parlé à HBO Max. Je leur ai montré Le Pingouin dans le film et j'ai pitché ce que cela pourrait être..."

On comprend que cette série dérivée sera concrètement la première suite directe de The Batman, ce que le cinéaste confirme à Deadline : "La série se connecte directement avec le film puisqu'elle débute à l'endroit où nous quittons l'histoire ici."

Matt Reeves confesse qu'il voulait d'abord faire un spin-off très indépendant, autour d'un personnage original, un flic corrompu qui se bat pour son âme, réveillé par la montée en puissance du justicier de Gotham City. Il devait même s'agir carrément d'un préquel de The Batman. Mais le studio a convaincu le réalisateur de revoir sa copie, pour mettre en avant des personnages plus populaires de l'écurie. Et il s'est donc fixé sur le Pingouin : "On a une grande histoire du rêve américain à la Scarface, avec ce gars qui est sous-estimé totalement. Personne ne pense qu'il est capable de faire quoi que ce soit. Mais lui croit en lui-même, avec une violence viscérale..." Cette première suite de The Batman en est pour l'instant au stade de l'écriture du pilote (avec Lauren LeFranc) et Matt Reeves avoue qu'il y a "certainement une possibilité" pour que des personnages du film se mêlent à la série. Voire que les événements de ce spin-off soient ensuite intégrés à The Batman 2 !

Colin Farrell en pingouin dans The Batman
Warner Bros.

Car si Matt Reeves évoque dans la foulée "une autre série qui sera connectée à Arkham Asylum", on comprend bien qu'au delà des projets télévisuels connectés, The Batman 2, la suite au cinéma, est déjà en ligne de mire.

Le réalisateur tempère d'abord : "On ne se lance pas dans un film Batman en pensant que c'est le chapitre 1. Vous devez faire une expérience totale, parce que si ça se trouve, vous n'aurez pas d'autre film. Donc on a tout mis dans The Batman. Nous avons essayé d'être le plus ambitieux possible." Puis, Matt Reeves concède :

"Bien sûr, dans un coin de la tête, on se dit que si ça marche, c'est le début d'un monde... Il y a tous ces endroits où nous pouvons aller avec ces personnages et ce casting qui leur a insufflé tellement de vie..."

Selon toutes vraisemblances, The Batman sera donc le point de départ d'un nouveau monde DC, d'une nouvelle franchise, étendue d'abord en streaming (via HBO Max) et certainement ensuite au cinéma.