"C'est Mark Hamill. Il n'est pas Luke Skywalker. Luke Skywalker vit comme une création."
Les Derniers Jedi a eu bien du mal à fait l'unanimité. Et même sur le plateau, Rian Johnson a parfois eu du mal à convaincre les stars de son casting. Le réalisateur de Star Wars 8 se souvient ainsi aujourd'hui d'une grosse engueulade avec Luke Skywalker, quand son acteur Mark Hamill lui a fait part de son mécontentement.
Au lieu de dépeindre le personnage comme un héros, le film de Johnson montrait une version brisée de Luke, en proie à ses démons après avoir échoué avec Kylo Ren. Un Jedi détruit et qui ne veut plus entendre parler de la Force. Ce que Mark Hamill a eu du mal à digérer visiblement :
"Quand Mark Hamill vous parle de Luke Skywalker, vous l'écoutez ! Vous êtes bien obligés de penser à ce qu'il vous a dit, d'argumenter avec lui et de faire des allers-retours dans les scripts..." raconte Rian Johnson dans une récente interview avec The Direct. "J'ai vraiment dû sonder les profondeurs de mon âme et ce que j'avais écrit, il fallait que je sois certain que ce soit juste. Tout en gardant évidemment à l'esprit le fait qu'il a créé le personnage à l'écran ! Pour autant, c'est Mark Hamill. Il n'est pas Luke Skywalker. Luke Skywalker vit comme une création. C'est un mythe, et en tant que tel, il ne vit vraiment que dans l'esprit des gens qui regardent et croient à ce mythe. C'était mon cas. Donc, ce fut compliqué. Et pour faire une réponse courte, ce fut sacrément terrifiant !"
Cinq ans après, Rian Johnson est "encore plus fier" des Derniers JediBien que les deux ne soient pas d'accord avec la vision du personnage, Mark Hamill a quand même tout fait pour honorer la vision de Rian Johnson : "Même s'il y a eu beaucoup de discussions et de désaccords, le premier jour du tournage, Mark a dit : "OK, c'est la vision que tu veux porter et je vais en faire la meilleure version possible à l'écran."
Commentaires