Les fans de Johnny Depp tentent aussi de faire récompenser la star en votant en masse pour Minamata.
L'Académie des Oscars a décidé de lancer une nouvelle récompense pour l'édition 2022, qui sera remise grâce aux votes du public sur Twitter. Tout internaute peut ainsi voter pour son film préféré de l'année avec le hashtag #OscarsFanFavorite, à condition qu'il soit sorti aux Etats-Unis entre le 1er mars et le 31 décembre 2021. Jusqu'à 20 votes par jour sont autorisés par personne jusqu'au 3 mars, et les trois oeuvres recueillant le plus de votes seront citées lors de la prochaine cérémonie, le 27 mars 2022. Des internautes seront aussi tirés au sort pour être invités à Los Angeles dans le cadre de l'édition 2023. L'idée est bien évidemment de repopulariser cette cérémonie de remises de prix qui perd chaque année de plus en plus de téléspectateurs, en récompensant des films appréciés par le public et pas seulement des votants des Oscars.
Les Oscars 2022 vont inaugurer un prix du public voté sur TwitterSi l'Académie espérait faire gagner Spider-Man : No Way Home, le dernier blockbuster de Marvel qui a gagné près de 2 milliards de dollars au box-office mondial, c'est raté, révèle Deadline, qui explique que pour l'instant, le film en tête des votes est la dernière adaptation de Cendrillon, avec Camila Cabello, sur Amazon. Sorti dans quelques salles américaines avant d'être proposé sur la plateforme, il est éligible à ce vote et a été cité en masse par des utilisateurs de Twitter, visiblement bien décidés à "troller" les Oscars. "Les fans de Cabello ont tout simplement inondé le site avec le mot-clé #OscarsFanFavorite", écrit ainsi le site américain.
Il est ensuite précisé que des fans de Johnny Depp ont eu la même idée autour de Minamata, un film indépendant sur un photographe de guerre qui a été proposé dans seulement une salle du pays en 2021. L'acteur est actuellement au coeur d'un procès pour violences conjugales avec son ex-femme, Amber Heard, et a perdu ses rôles principaux dans les sagas populaires Pirates des Caraïbes et Les Animaux fantastiques. Cela explique la sortie en catimini du film d'Andrew Levitas, qui est aujourd'hui énormément cité sur Twitter. Le réalisateur a d'ailleurs lui aussi partagé plusieurs fois son vote en commentant qu'il s'agissait de son propre #OscarsFanFavorite. Précisons enfin que les fans de Zack Snyder, très présents sur les réseaux sociaux pour défendre son nouveau montage de Justice League, n'ont pas pu voter pour ce film, qui est sorti uniquement sur HBO Max, et non au cinéma.
Oscars 2022 : The Power of the Dog, de Jane Campion, est favori avec 12 nominationsParti comme c'est parti, les trois gagnants de ce premier Oscar du public ne seront visiblement pas les blockbusters attendus par l'Académie... No Way Home sera-t-il tout de même dans le trio de tête des votes ? On sera fixés à partir du 1er mars prochain si les organisateurs dévoilent immédiatement le résultat des votes, ou lors de la 94e cérémonie des Oscars, le 27 mars. Notez qu'en France aussi, les créateurs des César ont essayé de mettre en place une récompense similaire, mais le mode de vote était différent : le César du Public récompensait en 2018 et 2019 le film ayant réalisé le plus d'entrées dans les salles de cinéma de l'Hexagone (soit Raid dingue de Dany Boon, Les Tuche 3 d'Olivier Baroux), puis la règle a changé en 2020 : les membres de l'Académie votaient parmi les cinq plus gros succès français de l'année. Les Misérables de Ladj Ly avait alors été élu, et non Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron, qui avait attiré davantage de spectateurs dans les salles. Depuis, ce César a été abandonné et il ne sera pas remis vendredi soir, lors de la cérémonie 2022.
Commentaires