Daniel Craig (James Bond)
Universal Pictures International France / Danjaq, LLC / Metro Goldwyn Mayer (MGM) / Eon Productions Ltd / Universal Pictures International

Denis Villeneuve se penchera sur le casting après le tournage de Dune 3.

Bond 26 a fait un premier grand pas avec le recrutement d’un réalisateur, Denis Villeneuve, annoncé en juin dernier. Mais la question du nouvel interprète de 007 est toujours en suspens. Et si on ne connaitra pas son identité tout de suite, son portrait robot se dessine un peu plus. 

D’après Deadline, Villeneuve ne s’attaquera au casting de son James Bond que l’an prochain, après avoir terminé la production de Dune part 3. Mais les sources du reporter Baz Bamigboye, généralement très bien informé, savent déjà que le réalisateur canadien veut un "visage neuf" pour se glisser dans la peau du célèbre agent secret. 

James Bond sera toujours un homme, pas forcément blanc mais certainement pas américain (oubliez les Timothée Chalamet et autres Austin Butler). La production veut précisément un britannique. 007 étant un agent de sa majesté, on peut attribuer le rôle à un acteur venant d’un pays du Commonwealth, comme l’Australien George Lazenby qui joua Bond une fois dans Au service secret de Sa Majesté (1969). Mais cette possibilité semble donc écartée. 

Denis Villeneuve et Timothée Chalamet sur le tournage de Dune 2
Niko Tavernise/Warner Bros

L’idée est donc de trouver un acteur inconnu et plutôt jeune, âgé au maximum d’une petite trentaine d’années. Exit donc les Tom Hardy (47 ans), Idris Elba (53) et autres Henry Cavill (42). A vrai dire, si l’on suit les critères révélés par Deadline on peut jeter à la poubelle 99% des noms qui ont circulé depuis le départ de Daniel Craig, en 2021. 

Par ailleurs, la production cherche un James Bond imposant physiquement, voire carrément menaçant : "Peu importe qui c’est, il faut qu’on se dise qu’il peut nous tuer à mains nues en un instant. Il faut que ça saute aux yeux dès qu’on le voit.

Pour ce qui est du scénario, Baz a aussi récupéré des infos sur l’histoire que va raconter Steven Knight. Le créateur de Peaky Blinders s’est penché sur les premiers romans de Ian Flemming et il pourrait revenir aux origines de Bond, jeune commandant de la Royal Navy, avant son recrutement par le MI6. Mais le script est encore en cours d’écriture et il est bien trop tôt pour affirmer que le prochain Bond sera un prequel. 

Enfin, le calendrier prend lui aussi forme. Le casting du nouveau Bond se fera l’an prochain, le tournage aura lieu en 2027 et la sortie au cinéma interviendrait donc en 2028. Probablement au mois de novembre, créneau souvent utilisé par les films James Bond par le passé.