Les Animaux Fantastiques 3 : La créatrice de Harry Potter, JK Rowling
Abaca

David Zaslav ne parle pas des suites des Animaux fantastiques. Plutôt d'une adaptation de L'Enfant maudit ? Ou de nouveaux films liés à l'histoire du sorcier à lunettes ?

"On va se concentrer sur nos franchises", a annoncé David Zaslav à ses investisseurs, quelques jours après avoir confirmé le retour de Henry Cavill en Superman. Relayé par The Hollywood Reporter, le nouveau patron de la Warner Bros a notamment expliqué vouloir relancer la franchise Harry Potter : "Nous n'avons pas fait de film Superman depuis 13 ans (Zaslav se trompe : Man of Steel est en fait sorti il y a 9 ans, en 2013, ndlr). Nous n'avons pas fait de Harry Potter depuis 15 ans (idem, Les Reliques de la Mort remonte à 2011, soit 11 ans). Ces blockbusters DC et Harry Potter ont rapporté beaucoup d'argent au studio... durant ces 25 dernières années." Il ajoute que Warner possède toujours les droits d'adaptation au cinéma du Seigneur des Anneaux, saga qui est actuellement développée en série télé par Amazon. A propos de la franchise tirée des livres de J.K. Rowling, il ne précise pas s'il s'agira de continuer à développer Les Animaux fantastiques (vu les faibles scores du dernier film, Les Secrets de Dumbledore, au printemps, ses deux suites initialement prévues semblent en stand-by) ou s'il pense plutôt à une série pour HBO Max. Zaslav a simplement dit : "On va voir si on peut faire quelque chose avec J.K. pour que Harry Potter aille de l'avant."

La série Harry Potter n'est pas pour demain, mais...

THR rappelle alors que Harry Potter est effectivement une franchise très lucrative pour la Warner Bros. Les huit films sortis entre 2001 et 2011 ont rapporté 7,7 milliards de dollars au box-office, avant de cartonner en DVD, blu-ray, en streaming et lors de nombreuses diffusions télévisée. De multiples produits dérivés de cet univers se vendent comme des petits pains, et il a même inspiré des parcs à thème. L'image de sa créatrice a cependant été écornée récemment, suite à plusieurs messages transphobes, partagés notamment sur Twitter, qui ont déçu une partie des fans de la saga, ainsi que des comédiens phares des films : Daniel Radcliffe (l'interprète de Harry), Emma Watson (Hermione), Eddie Redmayne (Norbert Dragonneau, le héros des préquels) ou Katerine Waterston (Tina Goldstein) ont tous condamné publiquement les déclarations de J.K. Rowling. Celle-ci a à peine participé à l'émission spéciale consacrée aux 20 ans de Harry Potter au cinéma, l'équipe de Retour à Poudlard se contentant d'y inclure de courts extraits d'une interview datant de 2019. Puis elle fut la grande absente de la promotion des Animaux fantastiques 3 avec Katerine Waterston et Ezra Miller (qui avait été arrêté par la police à ce moment-là à cause de son comportement violent). Elle a seulement assisté à l'avant-première du film à Londres, sans répondre aux questions de la presse. "Cette ouverture de Zaslav envers Rowling arrive après plusieurs incidents que les fans ont interprété comme des tensions entre la Warner et l'auteur, écrit ainsi THR. Tensions que les deux parties ont démenties." 

Les Secrets de Dumbledore : suite et fin de la saga Les Animaux fantastiques ?

L'article se conclut sur une possibilité : et si Zaslav et Rowling adaptaient au cinéma Harry Potter et l'Enfant maudit, la pièce co-écrite par cette dernière et Jack Thorne, en 2016. Chris Columbus, le réalisateur des deux premiers volets de la saga, a déjà fait part publiquement de son envie d'adapter cette histoire sur grand écran. En revanche, Radcliffe a clairement dit que revenir dans le costume de Harry Potter pour cette suite ne l'intéressait pas.

Daniel Radcliffe vs. J.K. Rowling : "J'ai rencontré tellement de jeunes trans qui s'identifiaient à Potter..."