Pour elle, la nouvelle adaptation de Frank Herbert signée Denis Villeneuve s’ancre dans l’ère post-MeToo.
C’est l’un des projets les plus attendus de 2020 : Dune. Une relecture de la grande œuvre de Frank Hebert, déjà adaptée en l’écran en 1984 par David Lynch, faite par Denis Villeneuve. Une œuvre dense, au casting monstre comptant entre autres Timothée Chalamet, Javier Bardem, Jason Momoa ou encore Zendaya, dans laquelle l’actrice suédoise Rebecca Ferguson incarne Dame Jessica.
Celle-ci s’est confié sur son personnage à Fandom, relayé par IndieWire, en expliquant que le cinéaste et les scénaristes avaient pris en compte le mouvement #MeToo pour ancrer Dune dans une certaine modernité : "Ils ont pris en compte que le roman original avait été écrit à une époque où les femmes étaient montrées différemment de ce que l’on voit aujourd’hui, ce que l’on appelle communément aujourd'hui l’égalité de genre."
Ainsi, son personnage, Dame Jessica, concubine de Léo Atréides et mère de Paul Atréides, serait désormais une combattante aguerrie. "Ce n’est pas seulement la compagne du Roi, c’est aussi son garde du corps, son mentor, c’est la meilleure combattante ici-bas." Cette version de Dame Jessica devrait donc nettement différer de celle du long-métrage de David Lynch. Il va falloir encore patienter, Dune devrait sortir en salles fin novembre 2020.
Dune ne ressemblera pas à un film de studio, selon Stellan Skarsgard
Commentaires