La réalisatrice Nia DaCosta l’a partagé sur son compte Twitter.
Le Candyman produit par Jordan Peele avait dévoilé sa bande-annonce officielle en février dernier, en vue d’une sortie en salle au mois de juin. Un plan chamboulé par l’épidémie de Covid-19. Pour relancer la promo du long-métrage, désormais calé pour le 25 septembre aux Etats-Unis (le 30 en France), la réalisatrice Nia DaCosta (qui a également co-écrit le scénario) a partagé sur son compte Twitter une vidéo animée de 2mn30 avec ce commentaire :
"Candyman, au croisement de la violence blanche et de la souffrance noire, traite des martyrs non consentants. Les gens qu’ils étaient, les symboles qu’ils sont devenus, les monstres qu’ils ont dû être, d’après ce qu’on nous a dit".
Ce petit film réalisé avec des marionnettes par la compagnie Manual Cinema est librement basé sur l’origine story de Candyman (un jeune artiste noir qui fut lynché pour avoir mis enceinte son modèle, une jeune fille de bonne famille). On y voit se succéder des images de violences racistes : des policiers frappent un homme noir, un autre est lynché par une foule déchainée, un jeune garçon est condamné à la chaise électrique. Autant de références à l’histoire tragique des afro-américains qui font également écho à l’actualité et confirme que ce nouveau Candyman ambitionne d’être plus qu’un film d’horreur bête et méchant.
Commentaires