Toutes les critiques de Une Mère

Les critiques de Première

  1. Première
    par Stephanie Lamome

    Marie élève seule son fils de 16 ans. Violent, toujours dans les mauvais coups, il fait de sa vie un enfer. Au bout du rouleau, Marie prend une décision radicale. Vingt ans après "Rosine", qui avait révélé Mathilde Seigner en maman adorée par sa fille, Christine Carrière retrouve la comédienne pour un rôle en forme de contre-pied. Au-delà du sujet tabou sur les mères maltraitées et de la question : "Est-on obligé d’aimer son enfant ?", la cinéaste pousse le bouchon très loin. Jusqu’à un point de non-retour où l’on ressent physiquement la haine entre mère et fils. Un parti pris culotté, pondéré par des apartés d’une douceur infinie avec l’ex toujours amoureux de Marie, qui l’attend avec toute la patience du monde.

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Ce film dans l'ensemble, et en dépit d'un final optimiste, fait l'effet d'une caresse avec du papier de verre. Il ne cherche jamais à être aimable, et c'est justement pour ça qu'on a autant envie de l'aimer.

  2. Le Monde
    par La redaction du Monde

    S'il rappelle par bien des aspects "La Tête Haute" d'Emmanuelle Bercot, le film mérite qu'on s'y attarde ne serait-ce que pour la performance de ses deux acteurs, Emmanuelle Seigner et le jeune Kacey Mottet Klein.

  3. Le Figaro
    par Eric Neuhoff

    Christine Carrière offre à Mathilde Seigner un de ses plus beaux rôles.

  4. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Mathilde Seigner donne le meilleur d’elle-même dans "Une mère", film âpre où elle fait oublier ses prestations comiques en créant un personnage qui finit par prendre son rejeton en main.

  5. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Mathilde exécute un formidable travail d'actrice. Sans doute l'un de ses rôles les plus costauds.

  6. Télérama
    par Pierre Murat

    Parfois, Christine Carrière a la main lourde — on se passerait volontiers de quelques moments appuyés, insistants. Le plus souvent, elle vise juste.

  7. A voir à lire
    par Dounia Georgeon

    Le film s’écoule de scène en scène de manière unilatérale sans que jamais un plan ou une phrase ne viennent nous détourner ce qui est dit, formulé, répété à coups de marteau. Il est difficile d’être une bonne mère. Oui mais encore ?

  8. Le JDD
    par Barbara Théate

    Mathilde Seigner (...) en fait trop. Et on a bien du mal à être en empathie avec cet adolescent irrécupérable.

  9. Critikat.com
    par Clément Graminiès

    "Une mère" synthétise probablement ce que le cinéma français a de pire à nous offrir actuellement.