Toutes les critiques de Résistance naturelle

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Dans Mondovino (2004), Jonathan Nossiter avait déjà pointé du doigt les ravages de la mondialisation à travers le prisme du vin. L’enquête reprend ici à une échelle plus modeste et locale, au nord
    de l’Italie. Si le discours, édifiant, apparaît vite assez manichéen – petits viticulteurs contre grand capital, singularité des saveurs contre standardisation du goût, respect écologique contre destruction chimique du sol – le cinéaste-sommelier parvient néanmoins à donner une forme stimulante à ce duel entre David et Goliath. Des extraits de films de Charlie Chaplin, Alfred Hitchcock ou Robert Bresson jalonnent en effet le documentaire, ainsi que des archives télévisuelles, faisant trinquer agriculture et culture dans un ludique maelström d’images. La pétillante caméra à l’épaule de Nossiter étourdit parfois les méninges mais c’est capiteux, provocant, drôle, ouvert aux accidents et aux impuretés, bref, tout sauf insipide, à l’instar du précieux breuvage en péril.

Les critiques de la Presse

  1. Télérama
    par Jeremie Couston

    Dix ans après Mondovino, le réalisateur ne repart pas en guerre contre l'industrie chimique. Il fait, modestement, un pas de côté pour rendre hommage à ses amis frondeurs.

  2. Libération
    par La rédaction de Libération

    Le réalisateur de Mondovino revient à la charge avec une leçon écolo qui vire à l'aigre.

  3. Le Monde
    par Franck Nouchi

    Résistance naturelle est un film militant. Un manifeste aussi bien en faveur de l'écologie environnementale que de l'écologie culturelle.

  4. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Dix ans après Mondovino, son documentaire fleuve très polémique sur l'industrialisation des vins et la mondialisation du goût, le réalisateur apporte un contrechamp montrant le mouvement des vins naturels, qui a eu ses pionniers en France.

  5. Critikat.com
    par Julien Marsa

    Échapper à la norme – c’était déjà le nerf de la guerre dans Mondovino – est un mot d’ordre que Nossiter prend au pied de la lettre, et tente d’imprimer au sein même de son film, qui suit un parcours chaotique, entre conversations agitées, brusques mouvements de caméra, intermède d’animation ou encore extraits de films de l’histoire du cinéma.

  6. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Ce nouveau documentaire sur le vin de Jonathan Nossiter est une cruelle déception : autant "Mondovino" était un film construit [...] autant ce nouveau film semble bâclé, paresseux, ne défendant qu'un point de vue, sans creuser.

  7. Le Parisien
    par Renaud Baronian

    Resistance naturelle balance entre clichés, contre-vérités parfois et propos aussi lucides qu'exaltés émis par les viticulteurs.