-
Photos, souvenirs (gustatifs, olfactifs...) : la réalisatrice part de son histoire pour interroger un psychiatre et des chercheurs en neurosciences sur le fonctionnement du cerveau. C’est aride, exigeant et passionnant.
Toutes les critiques de Poétique du cerveau
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
La documentariste israélienne relie ces discours scientifiques sur le cerveau à sa propre histoire dans une mise en scène poétique, scandée par de magnifiques plans d'arbres et de fenêtres. Comme autant d'ouvertures sur l'imaginaire...
-
Un film stimulant, et également réussi sur le plan de la forme : les passages discursifs sont entrecoupés par des plans abstraits ou stylisés. Leur beauté sobre donne envie de voir cette cinéaste du discours traiter un sujet très visuel.
-
Le voyage est tout à la fois instructif et déconcertant.
-
(...) la documentariste parvient à faire basculer le documentaire informatif dans une dimension littéralement poétique totalement séduisante. Les amateurs de son cinéma linguistique pointu apprécieront.
-
L’émotion et le savoir se déverse en flot austère, mais fluide et lumineux.
-
Ce documentaire tente d'expliquer l'humain et ses comportements via des interviews plus ou moins didactiques d'experts (...)
-
Cette œuvre soignée mais brève donne envie d’en savoir plus sur d’autres aspects du sujet qui ne sont pas abordés. A suivre ?