-
Ce Peut-être manque à «être» tout simplement. Jamais l'astuce d'un accessoire ou d'un trucage ne remplacera un vrai affrontement des destins. C'est d'autant plus dommage ici où tous les seconds rôles sont excellents et bien dirigés.
Toutes les critiques de Peut-être
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Klapisch, passé maître en l'art d'observer le monde à travers des univers qui lui sont extrêmement personnels, réussit à nous plonger dans une ambiance ésotérique où la modernité clinquante se confronte à un futur qui ressemble au passé.
-
(...) ce qui l'emporte finalement, c'est l'esprit ludique et un sens très large de la famille. L'image d'un futur hospitalier où l'on continue de boire des pots en terrasse. De la science-fiction familière, en somme.
-
La fable est ambitieuse mais sa moralité, simpliste, et le scénario s'enlise un peu dans le sable.
-
On se demandera (...) pourquoi, à chaque possibilité narrative proposée par le scénario, la réponse choisie est toujours la plus « au ras du sol » (...), celle qui réduit au minimum toute ambition de fiction, d'image, de sentiment.
-
De Klapisch, on attendait disons une Safrane (bon produit quand même) : on se retrouve avec une R12 diesel sans essence, irrémédiablement ensablée dans les dunes de nos espoirs déçus.