-
Tout a été dit sur l'affaire d'Outreau, mais est-ce que tout a été entendu ? Ce documentaire redonne la parole à deux enfants victimes, aux magistrats, aux experts, aux journalistes... Ce qu’ils révèlent ici sur le rôle des avocats de la défense, sur celui de la presse est troublant. La thèse du film (l’instruction du juge Burgaud n’aurait pas été menée à
charge), qui va à l’encontre de ce que l’on croit savoir, dérange parce qu’un verdict a été rendu. Et pourtant... Ce reportage journalistique fouillé aurait sa place en prime time à la
télévision. Seules les salles de cinéma s’y risquent. Bravo.
Toutes les critiques de Outreau, l'autre Vérité (Documentaire)
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Hallucinant. Au procès d'Outreau, on a installé les enfants dans le box des accusés et les accusés dans la salle. Faute de place ! Ce « détail » donne tout à fait le ton du documentaire de Serge Garde, Outreau, l’autre vérité, où le réalisateur veut dénoncer à quel point la parole de l'enfant a été bafouée. Mais dans lequel il exprime aussi d'autres doutes, plus sujets à polémique.
-
On aurait aime que l'argumentation du film soit plus solide quand il remet en doute l'innocence d'anciens prévenus qui ont déjà beaucoup souffert. Certains parlent de révisionnisme devant ce documentaire offrant davantage de questions que de réponses et laissant une impressions de malaise généralisé.
-
Disons-le d'emblée, voici un film qui met mal à l'aise. Serge Garde, son auteur, entend nous prouver que le verdict d'acquittement qui a exonéré les accusés des charges de pédophilie pesant contre eux dans l'affaire d'Outreau, est loin de correspondre à la vérité des faits, pis, que le procès en appel qui s'est déroulé à Paris en 2011 fut une caricature de procès, où des hordes d'avocats prestigieux en cheville avec la presse auront eu raison contre un juge intègre et la vérité.
-
Cette contre-enquête offre un éclairage inédit sur une affaire devenue symbole de l'erreur judiciaire. Des dysfonctionnements de la justice à l'instrumentalisation de l'affaire par le politique en passant par le rôle des médias, ce documentaire énonce une autre vérité, dérangeante.
-
Sujet délicat et sensible qu'il faut donc prendre avec des pincettes, nous nous demandons si nous finirons par découvrir un jour la vérité ? La vérité semble plutôt s'apparenter à une quête dont le but n'est jamais atteint...
-
Habilement réalisé de manière à éviter tout procès pour diffamation, ce film laisse un gros sentiment de malaise. Comme si sa conclusion était qu’il faudrait rejuger les acquittés d’Outreau.
-
Un doc dont la thèse reste à prendre avec des pincettes et qui s'arrête aux portes de ce qu'il ne peut pas dire : que certains acquittés ne soient pas innocents.
-
Partant du postulat erroné que les enfants victimes de cette affaire de pédophilie n'ont pas été entendus, Serge Garde se lance dans une démonstration éminemment contestable
-
Contrairement à ce qu’il sous-entend, le réalisateur n’apporte aucun fait nouveau qui n’ait été décortiqué en son temps par des centaines d’heures d’audience au cours desquelles ont pu s’exprimer, cette fois, l’ensemble des parties.