Toutes les critiques de Nous trois ou rien

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    Popularisé par ses stand-up et la série Bref, Kheiron passe à la réalisation en retraçant le parcours de ses parents, opposants politiques iraniens contraints de s’exiler en France en 1984. La brutalité de la réalité historique exposée dans la première partie (où l’on aperçoit les prisons du Shah) s’accompagne de dialogues absurdes et d’un comique de situation qui font voisiner le portrait familial avec l’esprit satirique de Riad Sattouf. Si la seconde partie, peinture du vivre-ensemble dans les banlieues, est moins soignée, cette comédie sur l’immigration et la nécessité de lutter contre l’obscurantisme fait entendre sa voix optimiste.

Les critiques de la Presse

  1. Culture box by france Tv
    par Boris Courret

    C'est savoureux. Les dialogues croustillants. La mise en scène maîtrisée. Chaque rôle, chaque détail a son importance.

  2. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    Racontant l’histoire de ses parents fuyant l’Iran sur un ton mêlant le drame et la comédie, Kheiron signe là une première œuvre touchante, sincère et épatante en forme de vibrant hommage aux siens et à ceux qui luttent.

  3. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Ce film émouvant est avant tout très drôle. Bien qu’il aborde des sujets graves, Kheiron fait affleurer le rire à chaque instant. 

  4. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    Son film reste une magnifique déclaration d'amour à ses parents, au coeur et au courage indéniables, même s'il frôle un peu trop l'hagiographie. 

     

  5. Télérama
    par Guillemette Odicino

    Porté par l'amour et l'admiration de ses héros, Kheiron ose des blagues de stand-up dans les moments les plus dramatiques, et ça marche.(...) Sa tendresse séduit. 

  6. L'Express
    par Christophe Carrière

    Cela aurait pu donner une histoire pleine de chromos et de nostalgie. Ecueil brillamment évité au profit d'un film tragi-comique, alternant sans crier gare moments graves et gags audacieux.  

  7. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    Le film de Kheiron est emprunt de cet optimisme, d'une bonne dose d'humour et d'énergie, celle de son père.

  8. Metronews
    par Marilyne Letertre

    De leur rencontre à la naissance de leur fils, de la traque en Iran à l’intégration en France, le jeune réalisateur capte chaque moment essentiel du parcours et de la relation des ses parents (incarnés par Kheiron lui-même et Leïla Bekhti) avec sincérité et finesse. Joli.

  9. A voir à lire
    par Arthur Champilou

    Si ce premier long-métrage est une telle réussite, c’est grâce à la richesse, l’originalité et l’efficacité de son scénario.

  10. Elle
    par Khadija Moussou

    Ce film de Kheiron montre avec une certaine justesse et une grande émotion, ce que c’est de quitter son pays à cause d’un mouvement politique, ce que c’est de se reconstruire en France quand on ne maîtrise pas la langue.

  11. MyTF1News
    par Yves Grosjean

    Beaucoup de talent pour ce premier film spirituel et touchant. 

  12. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    S’il réussit davantage la partie iranienne que française, il livre un émouvant exercice d’amour filial.

  13. Rolling Stone
    par La rédaction de Rolling Stone

    Nous trois ou rien est la petite pépite de la semaine.
     

  14. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    Bien écrit, plutôt bien joué, le film a le mérite de rafraîchir un peu le registre de la comédie française grand public. (...) Mais en dépolitisant comme il le fait des sujets politiques par nature (...) il fait de la politique (probablement) malgré lui. 

  15. Le JDD
    par Barbara Théate

    Kheiron signe un conte un peu foutraque à l’humanité contagieuse et prend le parti audacieux de désamorcer la gravité des situations, souvent révoltantes, par l’humour volontairement loufoque de ses personnages, aussi hauts en couleur qu’attachants. 

  16. Les Echos
    par Thierry Gandillot

    Nous trois ou rien vibre de reconnaissance envers la patrie des droits de l’homme. Ça fait du bien par les temps qui courent. L’ennui, c’est que le film est réalisé avec des moufles. 

  17. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    Rien ne fonctionne dans ce brouillon de film, de sa première partie en Iran, où le recours systématique à la vanne et au dialogue décalé pour prendre le tragique des situations à contre-pied se révèle très embarrassant, à sa deuxième partie dans la banlieue française sur un ton de comédie sociale qui renvoie au pires heures du cinéma de Coline Serreau.