-
No gazaran présente le combat mené depuis trois ans par des citoyens ayant découvert que des permis d’exploration de gaz de schiste ont été accordés dans le plus grand secret. Dans un contexte plutôt rural, ce documentaire nous plonge au coeur des manifestations sans lésiner sur les intervenants qui abordent les volets politique, juridique et écologique du problème. Si le film se présente comme une synthèse édifiante, celle-ci a déjà été établie par le documentaire GasLand et la fiction Promised Land.
Toutes les critiques de No Gazaran (Documentaire)
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Clairement engagé contre l’exploitation du gaz de schiste, ce documentaire nous rappelle les dangers de ce nouveau procédé, tout en décrivant le combat acharné des associations et des citoyens qui ont à cœur de défendre notre environnement et notre santé. Eclairant.
-
Doris Buttignol et Carole Menduni reviennent sur les circonstances qui ont conduit au vote de cette loi. Elles en profitent pour faire une oeuvre de pédagogie salutaire sur les risques induits par l'extraction du gaz de schiste et pour lancer des pistes de réflexion sur la consommation des énergies (...).
-
Bémol : les auteurs ne citent pas toujours leur sources. Mais l'ensemble est tonique et souvent convaincant, à vous dégoûter de l'eau gazeuse.
-
Si No Gazaran pose de bonnes questions, il n’apporte pas toujours de réponses convaincantes parce qu’il ne semble pas cerner l’extrême complexité des enjeux en présence.
-
Plus qu'un dossier sur le gaz de schiste, c'est un reportage sur les luttes citoyennes contre une catastrophe écologique qu'on veut nous imposer.
-
Ce combat, mené sur le terrain par ceux dont on veut exploiter le sol, prend une autre forme au Parlement européen, où l’affrontement passe par d’austères réunions d’experts, de fermes déclarations dans l’hémicycle, entre lobbying, stratégique souci d’indépendance énergétique et non moins essentiel question de santé publique et de préservation environnementale. Passionnant.
-
Monolithique dans sa forme et manichéen dans son approche unilatérale, "No gazaran" vaut pour son sujet polémique. Pas plus.
-
Ce documentaire didactique dresse la chronique d'une catastrophe écologique annoncée dans le Sud-Est. Et raconte la mobilisation des opposants à l'extraction du gaz de schiste. De quoi relancer le débat sur la transition énergétique ?
-
No Gazaran ne tient pas la comparaison avec le récent Holy Field, Holy War sur ce même sujet. Un 52 minutes pour la télé aurait été plus approprié et efficace.