-
Elle s’appelle Jézabel et aime le sexe sous toutes ses formes. Sa prochaine proie : un prêtre. Encombré de symboles judéo-chrétiens et d’une imagerie criarde, ce premier film pavé de mauvaises intentions joue la carte de la provocation light avant de rentrer dans le droit chemin. Amen.
Toutes les critiques de La Mante Religieuse
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Natalie Saracco réussit son récit initiatique en évitant d’être simpliste, ce qui n’était pas gagné d’avance. Il y a bien quelques scories, comme parfois une direction d’acteurs un peu lâche, imputable à la réalisation d’un premier long métrage. Mais l’ambition du sujet et la beauté formelle du film, l’excellente prestation de Marc Ruchmann, la belle musique d’Ernest Saint-Laurent rattrapent des erreurs de jeunesse, avec la sincérité communicative d’une cinéaste prometteuse.
-
le film touche juste malgré son aspect mal dégrossi et son habillage outrancier.
-
Pour ses débuts de réalisatrice, Natalie Saracco propose une variation contemporaine terriblement premier degré de ce mythe, marquée par l'indigence de la mise en scène.
-
le projet semble avoir été mené en dépit du bon sens : du pitch à la mise en scène, tout frise l’amateurisme chic et toc, comme s’il régnait un étrange parfum de sitcom érotique et ringard.
-
Le récit, malhabile et parfois complaisant, du parcours d’une jeune artiste découvrant le Christ après s’être perdue dans les excès, jusqu’à vouloir corrompre un jeune prêtre.
-
La rédemption par la foi : c'est le beau sujet du premier film de Natalie Saracco. Hélas, le scénario est maladroit et l'interprétation, inégale.
-
Attention, risque de tromperie sur la marchandise : loin du film érotique promis par le titre, ce premier long-métrage de Natalie Saracco vire à la bondieuserie saint-sulpicienne, sans profondeur religieuse.
-
Mylène Jampanoï a beau jeter des regards qui se veulent langoureux, la sensualité est absente de ce film qui se voudrait provocateur mais qui n’est que vain.
-
Scènes surjouées, dramaturgie appuyée, ce film piqué par le mystique est un match de catch à l'issue duquel le spectateur, qu'il ait la foi ou non, finit au tapis.