Toutes les critiques de L'été des poissons volants

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    Au Chili, la fille d’un riche propriétaire terrien découvre qu’un conflit oppose sa famille aux indiens Mapuche qui peuplent les environs. À travers l’initiation
    sentimentale et politique d’une adolescente, la première fiction de la documentariste Marcela Said cultive une impressionnante atmosphère crépusculaire où
    les pulsions de vie cohabitent en permanence avec la menace de leur propre écroulement. Avec ses airs de western écologique, le film dévoile une quantité
    de visions fortes flirtant avec le fantastique.

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Sandrine Marques

    Un arrogant propriétaire terrien (...) s'attire la colère des Indiens Mapuche qui vivent sur son domaine. Le même été, sa fille fait un douloureux apprentissage amoureux. En filigrane, apparaît le fantôme de la dictature de Pinochet.

  2. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    Sensoriel et nébuleux, la beauté plastique de “L'Été des poissons volants” prend le pas sur un récit inégal, où une sourde tension habilement distillée, à regret, disparaît.

  3. L'Express
    par Christophe Carrière

    Marcela Said, documentariste chevronnée, signe ici une fiction douloureuse et envoûtante qui invite au voyage.

  4. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Beau film d’ambiance chilien, où la nature s’immisce dans le conflit larvé entre deux communautés.

  5. Libération
    par Olivier Seguret

    A tous égards, Marcela Said a réalisé un film de matières et d’essences, dont la consistance varie du très dense au très volatil. Elle s’absorbe avec grâce dans un paysage si étrange et beau qu’il nous porte aux confins de mondes imaginaires.

  6. Paris Match
    par Yannick Vely

    Avec un vrai sens du hors-champ et du cadre utilisés comme élément fantastique, la cinéaste compose un puzzle mental qui se déploie lentement, pièce après pièce, pour mieux nous faire ressentir la violence sociale et politique d'un pays où les riches propriétaires terrains se croient toujours au-dessus des lois.

  7. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    Refusant de livrer les clés de son premier film, Marcela Said signe un objet métaphorique souvent somptueux sur le plan visuel, mais un brin nébuleux dans sa définition des personnages. Un peu plus de poésie et moins de théorie en auraient fait une œuvre majeure.

  8. Toutlecine.com
    par Camille Esnault

    Un premier essai plein de poésie, mais qui manque de rigueur dans sa narration.

  9. Nouvel Obs
    par Guillaume Loison

    Pour autant, la cinéaste maintient in extremis l’ensemble sous tension, par son indéniable élégance formelle et une maîtrise savante du hors-champ.

  10. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Le film d'une jeune cinéaste qui mise tout sur l'atmosphère, au risque d'ennuyer. Ou de céder à la prétention.

  11. TLC - Toute la Culture
    par La redaction de TLC

    Première fiction d’une réalisatrice chilienne qui livre dans un récit confus de belles images fantasmagoriques de la forêt chilienne et des conflits internes du pays. Malheureusement le sens se perd dans un refus d’offrir au spectateur certaines clefs de compréhension.