-
Autrefois, l’être humain ne courait qu’en cas d’absolue nécessité. Dans les 60s, une poignée de joggers prend l’habitude de courir dans les rues du Bronx, sous le regard éberlué des passants. Aujourd’hui, le running est devenu une activité universelle. Free to Run raconte la révolution qui vit un petit groupe de pionniers donner naissance au marathon de New York. Le film tend le micro à des passionnés tels que Kathrine Switzer, militante historique de la participation des femmes à la course sportive. Musclé par un fabuleux corpus d’images d’archives, Free to Run fait dialoguer avec audace les facettes économique, sociétale et spirituelle de la course à pied. Pas besoin d’aimer transpirer pour trouver ce documentaire passionnant.
Toutes les critiques de Free to Run
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Le film génère une telle énergie et prône si ardemment le progrès social qu'on en oublie ses faiblesses formelles (les témoignages face caméra, par exemple).
-
L'esthétique globale se révèle accrocheuse et efficace et la passion de Pierre Morath pour le sport et le cinéma, totalement communicative.
-
Il est fascinant de voir l’accaparement de ce sport, passé de marginal à populaire, par les marques et l’exploitation commerciale qui en a été faite.
-
Le film n’en reste pas moins prioritairement destiné aux coureurs, ce qui peut d’ailleurs faire pas mal de monde.