-
Actrice pendant dix ans au tournant des années 2000 (elle a notamment joué un second rôle dans A.I. – Intelligence artificielle), Clara Bellar se réinvente en réalisatrice avec ce documentaire issu de sa
propre expérience de parent qui a choisi, comme d’autres, de ne pas scolariser son enfant. À travers des témoignages édifiants, Être et Devenir montre qu’il existe une autre voie en matière d’éducation.
À la limite du prosélytisme (aucun entretien contradictoire, aucun récit négatif), ce film a cependant le grand mérite d’ouvrir le débat.
Toutes les critiques de Etre et devenir
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Un documentaire réussi sur ces parents qui choisissent d'éduquer leurs enfants à la maison, et non pas à l'école.
-
Après une introduction faussement nombriliste, ce documentaire amène le spectateur à se poser des questions troublantes sur l'éducation.
-
Le seul souci, c'est que rien, ni dans ce qui est dit, ni dans ce qui est montré, ne convainc. La volonté prosélyte de l'ensemble est telle que le film n'accueille, à aucun moment, une parole divergente. Sans nuances, ni relief et dans ce concert de louanges autour de cette nouvelle forme d'éducation autonome, le propos est même franchement propagandiste.
-
Ce documentaire, à travers le monde, sur les enfants éduqués en famille, hors du système scolaire, est une véritable ode à ce mode de vie alternatif. On aurait aimé (au moins) quelques nuances.