Date de sortie 10 mars 2010
Réalisé par Luc Decaster, Françoise Verchère
Avec Françoise Verchère
Distributeur Contre Allée Distribution
Année de production 2010
Pays de production FR
Genre Documentaire

Synopsis

C’est un voyage peu commun auquel nous sommes conviés : suivre durant plus d’un an le cheminement d’une élue, Françoise Verchère, Maire et Vice Présidente du Conseil Général de Loire Atlantique chargée de l’environnement. Entre les réunions kafkaïennes avec des technocrates, une occupation anti-OGM ou un débat houleux sur un parc éolien, dans un rapport singulier avec le réalisateur, l’élue livre ses réflexions, évoque ses désirs comme ses déboires. Françoise Verchère s’interroge sur la place qu’elle occupe au sein d’institutions où le dos rond semble coutumier pour faire carrière. Avec un humour peu commun, elle dépeint un monde où l’adversité politique est quasi permanente. Derrière le beau sourire de cette femme qui dérange, on sent parfois une solitude.

Toutes les séances de Etat d'élue

Critiques de Etat d'élue

  1. Première
    par François Cardinali

    Avec ce portrait intime, on est loin de Rêve d’usine, le précédent opus de Luc Decaster, qui décrivait, avec force et émotions, la lutte des
    salariés de l’usine Épéda de Mer, dans le Loir-et-Cher. Cette fois, la caméra se glisse dans les pas de l’élue, privilégiant les plans-séquences, dont la longueur donne l’impression de suivre les événements en temps réel. On découvre alors une femme de convictions, coriace dès qu’il s’agit de lutter contre la technocratie mais également pleine d’humour. Si la mise en lumière des enjeux du pouvoir est intéressante, le portrait tire en longueur.