Toutes les critiques de El Limpiador

Les critiques de Première

  1. Première
    par Renan Cros

    Premier long métrage d’Adrián Saba, El limpiador impressionne par sa radicalité et sa douceur. Sur fond d’épidémie foudroyante, le réalisateur péruvien raconte, avec beaucoup d’élégance, la relation entre un jeune garçon paumé et un vieux « ramasseur » de cadavres désabusé. Une profonde mélancolie se dégage de ces deux êtres mutiques et solidaires, perdus dans un Lima désert, comme un avant-goût de fin du monde. Faux film de genre, El limpiador est avant tout une réflexion terrible sur la condition humaine où l’amour vire irrémédiablement à la mort. R

Les critiques de la Presse

  1. CinémaTeaser
    par Pamela Pianezza

    Mystérieux, captivant, poignant et intimiste… Le premier film du jeune Adrián Saba est bien plus qu’un énième film catastrophe, option « pandémie grippale ». Du cinéma d’auteur de très bon genre.

  2. Critikat.com
    par Estelle Bayon

    Porté par un sentiment déroutant de résignation, El Limpiador s’émancipe de la tradition un tantinet moralisatrice de la dystopie et du cinéma catastrophe pour creuser d’autres voies.

  3. Les Fiches du cinéma
    par David Nathanson

    Un très beau premier film à la facture étonnante et déjà très sûre d'elle-même.

  4. Mad Movies
    par Jean-Baptiste Herment

    Le premier long du novice Adrian Saba prend (...) le temps de poser son intrigue et de faire vivre ses personnages (...). Discrète mais précise, la mise en scène sait se mettre en retrait afin de laisser naître l'émotion, non sans s'autoriser quelques cadrages d'une poésie picturale inestimable.

  5. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Quel film étrange et fascinant qu’El Limpiador d’Adrian Saba ! (...) La quête de ces deux solitaires pour retrouver le père de l’enfant est filmée sans pathos par un jeune cinéaste péruvien fort prometteur.

  6. L'Humanité
    par Jean Roy

    Voici donc un film taiseux et en plans fixes, éloigné de tout spectaculaire (...).Ce premier long métrage, (...) est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire encore récente du cinéma péruvien.

  7. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Le drame de la filiation vu à travers une histoire d’infectés singulière, par un jeune talent péruvien à suivre.

  8. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Un fantastique huis clos qui créé un malaise d'autant plus troublant qu'il prend l'apparence de la banalité.

  9. Télérama
    par Nicolas Didier

    Dans Lima en proie à une épidémie mortelle, Eusebio, qui décontamine les lieux, doit s'occuper d'un enfant. Jeune cinéaste péruvien, Adrián Saba signe un premier long métrage saisissant : un film sur la contamination antispectaculaire, à la mise en scène austère. Une découverte.

  10. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Si ce long métrage épuré, qui recourt à l'esthétique des plans fixes et silencieux, n'est pas absolument original, il est du moins prometteur.

  11. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Ce premier long-métrage péruvien d'Adrian Saba est à la fois un faux film de science-fiction et une parabole indéchiffrable. Une rareté, à tous égards.

  12. Nouvel Obs
    par Nico Schaller

    un pseudo-film de genre, plombé par son surmoi auteuriste, où le suspense autour de l’épidémie semble greffé pour entretenir la faible flamme d’un récit prévisible et ultra-ténu.