Toutes les critiques de Comme des frères

Les critiques de Première

  1. Première
    par Sylvestre Picard

    Un quadra richard, un beau gosse cool et un jeune fou partent pour un road trip jusqu’en Corse afin d'y disperser les cendres de leur meilleure amie. Very Bad Trip tente de rencontrer Date limite... Mais le film appuie ses effets avec la subtilité d’une pelleteuse, s’épuise à la recherche du bon mot (les dialogues sont souvent fun, cela dit) et du larmoyant, pour finir par s’égarer dans une apologie mollasse de la paternité. C’est d’autant plus dommage que l’alchimie entre les trois compères (Duvauchelle, splendide ; Niney, évident) fait parfois des étincelles.

Les critiques de la Presse

  1. Elle
    par Khadija Moussou

    "Comme des frères" est un road movie attachant servi par un trio d'acteurs habilement mis en scène, qu'on ne se lassera pas de voir et revoir.

  2. Paris Match
    par Alain Spira

    Un road-movie émouvant dont l'énergie juvénile et la sincérité devraient embarquer même les plus cyniques spectateurs.

  3. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Thérèse Desqueyroux, réalisé par un Claude Miller malade et au montage achevé pratiquement au moment de sa mort, relève clairement du second cas. Le film ne laisse en rien entendre qu’il aurait été entrepris comme s’il devait être le dernier de son auteur. Simplement, Miller y applique une dernière fois – et avec un meilleur équilibre que dans ses films de ces dernières années – l’artisanat qui a assuré sa position dans le cinéma français, entre recherche de prégnance humaine et soumission au savoir-faire des artisans à l’œuvre.

  4. Le JDD
    par Jean-Pierre Lacomme

    Entre amitié et rivalité, c’est à un joli road-movie que nous invite Hugo Gélin pour son premier film. On lui sait gré d’avoir choisi trois comédiens qui fonctionnent bien ensemble : de François- Xavier Demaison, mi-nounours mi-trader, à Pierre Niney le naïf en passant par Nicolas Duvauchelle à l’aise dans le comique à froid. Les situations sont parfois téléphonées mais sur fond de rire et d’émotion, le spectateur y trouvera largement son compte.

  5. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    C’est tendre, sensible, parfois un peu foutraque, mais jamais dans l’excès. Les personnages donnent sans cesse le sentiment d’avancer sur un fil et le spectateur ne perd jamais celui du récit.

  6. Le Figaro
    par Emmanuele Frois

    Hugo Gélin n'évite pas certains clichés ou dialogues un peu faciles mais son film est porté par une belle émotion et par la force d'un trio alchimique.

  7. Closer
    par La rédaction de Closer

    Une jolie comédie sociale.

  8. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Si la trame est classique, le trio de tête l'est beaucoup moins, et la rencontre Demaison – Duvauchelle – Niney se développe sans surprises, mais plaisamment, des désaccords premiers à l'unisson final.

  9. Pariscope
    par Arno Gaillard

    Hugo Gélin à réaliser un film de "copains d'abord", un road-movie initiatique initié par l'amour pour une belle disparue est merveilleusement interprété par François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle et Pierre Niney.

  10. Nouvel Obs
    par Jean-Philippe Guerand

    Le point de départ peut sembler banal, le premier film d’Hugo Gélin ne l’est pas du tout, ne serait-ce que par sa construction narrative en colimaçon. Sur un sujet qui ne devrait pas prêter à rire, il réussit à distiller une joie de vivre contagieuse, au diapason de son interprète principale féminine, la rayonnante Mélanie Thierry. Ses partenaires masculins ne sont pas en reste, de François-Xavier Demaison, que l’on a rarement vu aussi sobre et touchant, à Nicolas Duvauchelle, dont le registre dramatique s’élargit de rôle en rôle. Mais la véritable révélation de ce film délicieux, c’est Pierre Niney, ludion désopilant que sa carrière à la Comédie-Française a rompu aux situations les plus extrêmes.

  11. Version Femina
    par Anne Michelet

    Premier essai brillamment transformé ! Le ton est juste, l'interprétation enlevée et les dialogues sont drôles et sensibles. A ne pas manquer.

  12. Ecran Large
    par Cedric Le Penru

    Assorti d’un casting de rêve, ce cross-over sous forme de road/buddy-movie tient sa promesse de départ quasiment sur toute la “route”. Mention spéciale à Demaison dans le rôle du roi de la vanne à froid !

  13. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Niney a pensé aux comédies douces-amères de Judd Apatow en tournant ce road-movie où des garçons inconsolables partent disperser les cendres de leur meilleure amie Mélanie Thierry. (...) Sa complicité avec ses camarades déborde sur l'écran en un mélange de fous rires, de crises de larmes et de coups de gueule.

  14. Voici
    par Ariane Valadié

    Un road movie sentimental avec son lot de blagues, ses coups de gueule virils et ses moments d'intensité dramatique bourré d'émotion.

  15. Public
    par La rédaction de Public

    Cette comédie douce-amère réserve de jolis fous rires et marque la présence attachante de Pierre Niney, le jeune acteur qui monte.

  16. Les Fiches du cinéma
    par François Barge-Prieur

    Comédie française aussi timide que convenue, "Comme des frères" reprend tous les ingrédients éculés du genre et ne doit sa réussite partielle qu'à l'interprétation de ses comédiens.

  17. Télé loisirs
    par Gwénola Trouillard

    Sur le papier, on n'y croyait pas, et pourtant le charme opère. Le casting est impeccable et les dialogues savoureux.

  18. StudioCiné Live
    par Sandra Benedetti

    Une délicieuse déclaration d'humour à l'amitié. Un réalisateur est né.

  19. Télé Star
    par Paul Guermonprez

    Un road-movie attachant, entre-coupé de flash-back parfaitement distillés et porté par un trio masculin complémentaire et une Mélanie Thierry radieuse.

  20. L'Express
    par Christophe Carrière

    Ce premier long-métrage, écrit au cordeau par Hugo Gélin et Romain Protat, et joué pareil (mention spéciale à Pierre Niney), fleure bon la sincérité et la grosse envie de cinéma. A suivre.

  21. Télérama
    par Guillemette Odicino

    Rien de très neuf dans cette comédie qui repose sur un deuil, sur une belle absente, impossible à oublier par trois mecs très différents. Mais les dialogues font mouche avec naturel et les comédiens sont impec. Mention spéciale à Pierre Niney : ce jeune comédien a la fantaisie dans le sang !

  22. Metro
    par Marilyne Letertre

    L'alchimie du trio est la plus grande qualité du film d'Hugo Gélin. (...) Pierre Niney moteur de ce road-movie avec son personnage d'ado attardé tendre et naïf emporte le morceau et révèle une formidable nature comique.

  23. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Cette lumineuse comédie sur fond de drame met en scène un beau trio de comédiens.

  24. Evene
    par Etienne Sorin

    Le scénariste et réalisateur a surtout deux atouts en main : des dialogues percutants et la belle alchimie du trio. Nicolas Duvauchelle prouve qu’il peut faire rire, François-Xavier Demaison qu’il peut être bon et Pierre Niney qu’un acteur est né.

  25. A voir à lire
    par François Blet

    17 ans après, Hugo Gélin refait Les Trois Frères en remplaçant le fils rassembleur par une trépassée commune, et l’humour par de l’eau de rose fanée. Ça ne prend pas, et sociologiquement causant, les Inconnus tapent même beaucoup plus juste que la descendance de Daniel et Xavier. Douloureux.