Toutes les critiques de 13 Hours

Les critiques de Première

  1. Première
    par Sylvestre Picard

    L’une des fausses pistes de la filmographie de Michael Bay serait de donner à croire que, depuis 2005, le réalisateur alterne des films plus indépendants – lisez: plus personnels, moins mainstream, plus intellectuels et fatalement plus réussis – avec un Transformers. Dans la première catégorie se rangeraient The Island, No Pain No Gain et, donc, 13 Hours. Le seul véritable point commun entre ces trois "récréations" de Bay sont leur résultat très bof, voire nul, au box office. En vérité ils s’inscrivent parfaitement dans l’œuvre du cinéaste. Le film 13 Hours ne manque pas d’aligner les petites trouvailles qui font true story (John Krasinski perdant sa lentille de contact) et les scènes de carnage orgiaque qui font notre bonheur, comme cette grandiose séquence finale: dans la nuit libyenne éclairée par les bombes, de grands guerriers barbus tirent sur des fantômes qui rôdent dans un abattoir. C’est véritablement beau. Mais en cochant toutes les cases du film de guerre US de l’après 11-Septembre, en se rêvant comme la fusion entre La Chute du Faucon noir et Du Sang et des larmes – une poignée d’hommes qui résistent à la horde, l’opposition entre refus et acceptation de l’engagement – le film finit par être un actioner classique. Reprocher à Michael Bay d’être trop classique, on ne le lui avait jamais fait. 

Les critiques de la Presse

  1. New York Post
    par Kyle Smith

    L'objectif de Michael Bay est de vous mettre dans les bottes de ces mecs, que vous sentiez la chaleur, la peur, la fatigue, le poids des armes et la camaraderie.

     

  2. Associated Press
    par Lindsey Bahr

    La manière dont Michael Bay arrive à faire passer si vite 144 minutes est la chose la plus surprenante du film.

  3. Chicago Sun Times
    par Richard Roeper

    Le film manque de nuances et pêche parfois à cause des dialogues cuculs. Cependant, 13 Hours est un film d'action viscéral avec une belle photographie, ainsi qu'un hommage sincère et approprié à ces soldats secrets.

     

  4. Arizona Republic
    par Bill Goodykoontz

    C'est quand les balles sifflent que Michael Bay est à son meilleur niveau. Il met en scène avec brio les affrontements et fait monter la tension efficacement et parfois ingénieusement.

     

  5. Entertainment Weekly
    par Kevin P Sullivan

    Michael Bay s'en sort mieux avec le chaos. Et ce n'est pas ce qui manque ici. On va de fusillades en fusillades et c'est le problème, ça donne au film une structure façon "jeux vidéo" qui devient monotone à la fin de la deuxième partie.

  6. San Francisco Chronicle
    par Mick LaSalle

    C'est long, franchement désolant, plaisant qu'à certaines occasions et pourtant, il y a comme une impression d'authenticité.

     

  7. Toronto Star
    par Peter Howell

    13 Hours est un film dans lequel les questions arrivent en premier et les fusillades viennent après, le contraire du modus operandi habituel de Michael Bay. Ça marche bien pour le journalisme, mais ce n'est fait pour faire du cinéma satisfaisant. 

  8. LA Weekly
    par Amy Nicholson

    Une explosion de bus totalement fictive a fait joyeusement applaudir le public. "C'était pour nous", lance avec le sourire un type. Oui, ça a littéralement été inventé pour un public qui préfère la baston aux faits.

     

     

  9. Vulture
    par David Edelstein

    Maladroit, mais éreintant et souvent efficace.

  10. Wall Street journal
    par Joe Morgenstern

    Un récit, intense du début à la fin, grotesquement pompeux, long et ennuyeux, de l'extraordinaire héroïsme, en plein coeur d'un chaos horrible, de 6 opérateurs de sécurité américains.

     

  11. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    La réalisation n'est que lourdeur, avec ralentis et gros plans inutiles, musiques et bruitages assourdissants, comme pour masquer qu'à part tirer, il ne se passe pas grand chose.