L’émission Le Grand 8 présentée par Laurence Ferrari, lancée sur D8 lundi dernier, connaît des débuts difficiles. Ce lundi 15 octobre, la chaîne annonce que la rediffusion de l’après-midi de l’émission est déprogrammée.
Après sa diffusion à 12h15 chaque jour du lundi au vendredi, Le Grand 8 présenté sur D8 par Laurence Ferrari, était jusqu’à présent rediffusé dans l’après-midi, à 16h45. Mais faute d’audience, la chaîne a décidé de supprimer cette rediffusion, afin de proposer un épisode supplémentaire de la série britannique Affaires non classées.Pour Laurence Ferrari et sa "bande" comme elle appelle son équipe de chroniqueuses, c’est un petit coup dur. Surtout qu’à 12h15, l’émission ne fait pas une bonne audience. Face à une concurrence très forte sur cette case horaire, avec Les 12 coups de midi sur TF1 (à 12h) et Tout le monde veut prendre sa place (à 12h) sur France 2, le talk-show de D8 a rassemblé en moyenne 139 000 téléspectateurs la première semaine soit 1.1% de part d’audience.Cette déprogrammation l’après-midi n’est pas une grande surprise. Dans les colonnes du journal économique Les Echos de ce lundi, Rodolphe Belmer, directeur général de Canal+, indiquait qu’une modification de la grille de l’après-midi était en cours : "Nous allons donc procéder à des ajustements à la marge l'après-midi, en essayant de mettre moins en frontal certaines émissions par rapport à d'autres chaînes. On va modifier des calages antenne. Ce qui signifie que des émissions qui commencent à certaines heures pourraient être décalées et débuter, par exemple, quinze minutes plus tôt ou plus tard. On pense que cela faciliterait la vie au "Grand 8"." Rapidement, Le Grand 8 pourrait donc bien également changer d’horaire, et pourquoi pas commencer à midi, comme les jeux de TF1 et France 2.Dans cet entretien, Rodolphe Belmer soutient Laurence Ferrari et son équipe : "L'émission est bien, les personnalités forment une très bonne bande. Roselyne Bachelot est la révélation de cette rentrée dans le paysage audiovisuel français. Pour une novice, elle est tout à fait étonnante et elle a un très bon potentiel télévisuel. Les audiences ne sont pas encore au rendez-vous, mais la case est vraiment très difficile. (…) Dans la journée, faire évoluer les habitudes du téléspectateur, c'est très difficile, car il regarde toujours le même programme."
Commentaires