Sur le site lepoint.fr, la journaliste Christine Kelly, membre du CSA, répond aux questions concernant la mise en place du placement produit à la télévision. Jusqu'ici réservée au cinéma, la démarche issue d'une directive européenne de mars 2009 doit être appliquée dès le 19 décembre.
Sur le site lepoint.fr, la journaliste Christine Kelly, membre du CSA, répond aux questions concernant la mise en place du placement produit à la télévision. Jusqu'ici réservée au cinéma, la démarche issue d'une directive européenne de mars 2009 doit être appliquée dès le 19 décembre. Christine Kelly, journaliste française de télévision et membre du CSA depuis janvier 2009 a dû remplir une nouvelle mission : celle de réguler les accords entre chaînes, producteurs et régies publicitaires concernant le placement produit à la télévision.Jusqu'ici réservé au cinéma, souvenez-vous de Will Smith et Tommy Lee Jones cachés derrière leurs lunettes Ray Ban dans le film Men in Black, le placement produit déboule sur les écrans de télévision français.Depuis une directive européenne datant du 5 mars 2009, le placement de produit est autorisé en France. Christine Kelly, membre du CSA s'explique sur le sujet : "Le placement de produit est interdit quand il n'est pas justifié. Il ne doit pas inciter directement à l'achat."Après plus de 90 groupes de travail, la journaliste confirme : "Le placement de produit est interdit pour les émissions pour enfants, les journaux télévisés et les magazines d'information".Seules les fictions tournées par les chaînes pourront bénéficier du placement de produit des marques. Par souci de vérité et de réalité, les marques de voiture, de vêtements ou de magazine ne seront plus floutées ni fictives.Cependant, en ce qui concerne les émissions de télé-réalité, les jeux et les divertissements, la limite demeure plus complexe à établir."Soit on réserve le placement de produit aux fictions et on prend le moins de risques possibles. Ou 2ème option, on l'autorise aussi pour les émissions de flux en fixant une clause de rendez-vous dans un 1 an et en se donnant la possibilité d'adapter notre position en fonction de ce qui se sera passé" explique Christine Kelly.En charge du dossier, la présentatrice de LCI concède que le projet est encore confus du point de vue des accords financiers : "Il faut une charte de placement de produit. (…) Cela ne doit pas devenir la jungle !".La mise en état de la loi sur le placement de produit devra être appliquée au 19 décembre 2009.
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