Critique et assistant de Glauber Rocha, il aborde la mise en scène durant l'essor du Cinema Novo : l'Enfant de la plantation (Menino de engenho, 1965), d'après José Lins do Rego, révèle un lyrisme à la fois classique et personnel. La phase tropicaliste et underground du cinéma brésilien l'amène à expérimenter dans deux directions différentes. Brasil ano 2000 (1969), primé à Berlin, participe d'un délire futuriste et utopique. Na boca da noite (1970), quasi inconnu, est un huis clos exaspéré à deux personnages. Après plusieurs années de télévision, il retrouve sa liberté et son métier dans A lira do delírio (1978), hommage brillant et ému au talent de sa compagne Anecy Rocha (sur de Glauber), comédienne disparue accidentellement. Joana Angélica (1979) constitue une première incursion originale dans l'histoire brésilienne, qu'il évoque aussi avec Chico Rei (1985, RÉ : 1982), coproduit par la télévision allemande. Il tourne ensuite Inocência (1983) et Ele o boto (1986), filmant avec la même aisance un classique de la littérature romantique et une légende amazonienne. Après O monge e a filha do carrasco (1995) il donne toute la mesure de son talent avec A ostra e o vento (1997).
Nom de naissance | Walter Lima |
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Naissance |
(86 ans) Niterói, Rio de Janeiro, Brazil |
Profession(s) | Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Les Desaccordes | Réalisateur | - | |
1997 | L'Huître Et Le Vent | Réalisateur | - | |
1988 | Maître Joaquim | Réalisateur | - | |
1964 | Le dieu noir et le diable blond | Scénariste | - |