Assistant de Marc Allégret pendant dix ans, à l'occasion journaliste ou comédien, il débute en 1956 par le coup de tonnerre de Et Dieu créa la femme. Le personnage de jeune femme libre que Brigitte Bardot y impose avec une insolence innocente, sur l'écran large d'un CinémaScope souverainement maîtrisé, est une provocation, tant par sa fraîcheur que par sa nouveauté sur le fond de grisaille du cinéma français, deux ans avant la Nouvelle Vague. La carrière de Vadim ne retrouvera jamais la fulgurance de ce premier succès, et il s'enferme dans l'illustration glacée d'un libertinage de plus en plus convenu. Ses tentatives américaines se solderont par un échec aussi bien artistique que commercial.
Nom de naissance | Roger Vadim |
---|---|
Naissance |
Paris, France |
Décès | |
Genre | Homme |
Profession(s) | Interprète, Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Futures Vedettes | Scénariste | - | |
2015 | Et mourir de plaisir | Réalisateur | - | |
1988 | Et Dieu créa la femme | Réalisateur | - | |
1985 | Série noire pour une nuit blanche | Acteur | monsieur Melville | |
1982 | Surprise Party | Réalisateur | - |
Dernières News
Jane Birkin et le cinéma : de Blow-up à Don Juan 73
Fin 2021, elle nous avait reçus chez elle, à l’occasion du documentaire Jane par Charlotte, pour évoquer son parcours. Hommage en trois parties où il est ici question d’Antonioni, Gainsbourg, Delon, Romy Schneider et Bardot.