Né à Paris le 24 mai 1931, Michael Lonsdale est un acteur français.
Il grandit à Londres puis au Maroc. Michael Lonsdale commence par être animateur sur Radio-Maroc. De retour en France, il hésite entre la peinture et le théâtre. Finalement, il choisit de prendre des cours d'art dramatique. Sa première expérience sur les planches est la pièce Pour le meilleur et pour le pire de Clifford Octets. Il joue aux côtés Gérard Oury, avec qui il se lie d’amitié.
Les débuts à l'écran
Michael Lonsdale apparaît pour la première fois sur grand écran dans C'est arrivé à Aden de Michel Boisrond. Il retrouve par la suite son ami Gérard Oury (La main chaude en 1960, Le Crime ne paie pas en 1962). Il joue dans sept films de Jean-Pierre Mocky. Ses choix se portent plutôt vers le cinéma d’auteur (Glissements progressifs du plaisir d’Alain Robbe-Grillet en 1974 et India Song de Marguerite Duras en 1975). Les grands metteurs en scène comme François Truffaut (La mariée était en noir en 1967, Baisers volés en 1968), Bunuel (Le fantôme de la liberté), Costa Gavras (Section spéciale) et Jean Eustache (Une Sale histoire en 1977) le sollicitent fréquemment.
Une carrière internationale
Son père étant anglais, Michael Lonsdale a la chance d’être bilingue. La barrière de la langue ne lui faisant aucunement obstacle, il se tourne progressivement vers les superproductions internationales comme Moonraker (1979) et Les Chariots de feu (1981). Il donne également la réplique à de grands acteurs américains comme Sean Connery dans Le Nom de la rose (1986). On le voit dans Les Vestiges du jour de James Ivory (1993) et l’année suivante dans Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet.pagebreak Michael Lonsdale décide de se tourner vers le théâtre lorsqu’il voit sa popularité déclinée dans le milieu du cinéma. En 2001, le comédien met en scène Marie Madeleine des frères Martineau et La Nuit de Marina Tsvetaeva de Valéria Moretti. Au début des années 2000, Michael Lonsdale joue dans Le Mystère de la chambre jaune de Bruno Podalydès et Munich de Spielberg. En 2007, il est à l’affiche de La Question humaine. En 2010, il est à l'affiche du très acclamé Des hommes et des dieux qui remporte le Grand Prix à Cannes. Sa prestation dans le film est récompensée par le César du meilleur acteur dans un second rôle.
Il meurt le 21 septembre 2020 à son domicile parisien.