Il entre au Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1973, avant de parfaire sa formation en Europe, par des stages de mise en scène et de mime. De retour au Québec, il réalise sa première mise en scène professionnelle, Littérature, un spectacle en 1979, d'après un montage de textes de Marcel Sabourin. En 1981, il crée Coeur à gaz & autres textes Dada, qui sera repris un an plus tard, au moment où il fonde, avec Anne-Marie Rocher et Denis Leclerc, le Théâtre Ubu. A partir de là, il s'attache à un répertoire avant-gardiste et européen, composé d'auteurs tel que Kurt Schwitters, Raymond Queneau, Italo Calvino et Georges Pérec : textes qu'il découpe pour en faire des collages. Tous les éléments du spectacles deviennent des matériaux qu'il façonne, enchevêtre ; il délaisse le contenu signifiant du texte au profit d'un travail sur la voix, la musicalité et le sonore. A partir des années 90, il abandonne le répertoire des avant-gardes, et se consacre à des textes non conçus pour la scène. Néanmoins, il amène sur scène quelques auteurs dramatiques peu connus à l'époque : il monte Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès en 1993 et Maîtres anciens de Thomas Bernhard en1996. Il est depuis 2000, directeur artistique du Théâtre français du Centre National des Arts à Ottawa.Tout au long de son parcours, outre l'exploration constante de textes méconnus ou non destinés à la scène, il développe des collaborations avec les autres arts : sculpture, musique, danse, arts visuels et plus récemment, avec les nouvelles technologies.
Genre | Homme |
---|---|
Avis |