Mais la série n’a toujours pas été renouvelée par HBO…
Attention, gros spoilers à suivre sur la saison 4 de Westworld.
Co-créatrice de Westworld avec Jonathan Nolan, Lisa Joy revient sur la fin de la saison 4 pour Entertainement Weekly, et évoque également une potentielle saison 5. « En écrivant cette saison 4, on s’est dit : ‘On peut s’approcher du précipice avant de raconter ce qu’on a toujours prévu de raconter dans la saison 5.’ Donc, comme Dolores, il nous reste une histoire à raconter - et on verra si on pourra la raconter », lâche-t-elle, faisant référence au fait que HBO n’a toujours pas renouvelé Westworld pour une cinquième et dernière saison. Lors du dernier épisode de la saison 4 de Westword, Christina/Dolores (Evan Rachel Wood) entre dans le sublime et accepte pleinement de devenir la « scénariste » en chef d’un nouveau monde, entièrement imaginé par elle. Un « test final », un jeu grandeur nature (encore un) où se jouera la survie potentielle de toute vie intelligente sur Terre. « On a toujours eu cette idée que, dans la dernière saison, on laisserait la personne qui était derrière les histoires, les prédilections et les désirs des autres, la capacité d’écrire une histoire qui est sienne et réintroduire l’idée du test », reprend Lisa Joy. « L’ancien monde et beaucoup d’anciens protagonistes ont été démantelés et détruits dans la saison 4. Donc pour ce test final, que va faire Dolores ? Comment le monde sera-t-il différent ? Comment va-t-elle créer un univers différent dans un jeu différent ? »
Par ailleurs, Lisa Joy confirme que William (Ed Harris), Stubbs (Luke Hemsworth), Clementine (Angela Sarafyan), Maeve (Thandiwe Newton), Bernard (Jeffrey Wright) ou Caleb (Aaron Paul) sont tous réellement morts. « Le monde tel qu’on le connaît est terminé, tout comme les personnages tel qu’ils ont existé. Ils sont morts. C’est la même chose pour Christina, qui n’est pas une continuation directe de Dolores. Elle a un point de vue très différent et un physique autre - ou une absence de forme physique. Donc je dirais que vous ne reverrez pas certains personnages dans la saison 5, s’il doit y en avoir une. Mais certains pourraient revenir sous une autre forme. Et il se pourrait bien qu’on croise à nouveau quelques visages connus. »
À la toute fin de la saison 4, Dolores transforme l’environnement pour lui rendre l’aspect du premier parc Westworld. Pour Joy et Nolan, Westworld « doit se finir dans l’Ouest. On boucle dans la boucle avec une atmosphère qui ressemble à celle de la saison 1, et qui pourtant est complètement différente parce que le terrain de jeu est dirigé par un être totalement autre. Ce sera à la fois familier et nouveau, à la fois pour le décor et pour les gens et les hôtes qu’on retrouvera. »
Ne reste plus qu’à attendre de connaître la décision de HBO concernant l’avenir de Westworld. Là encore, c’est une question de survie.
Commentaires