We Own this City Jamie Hector
HBO

Jamie Hector revient à Baltimore et retrouve David Simon pour une nouvelle série criminelle à l'intensité folle, tirée cette fois d'une incroyable histoire vraie.

Les fans de The Wire sont sur le pied de guerre : David Simon lance aujourd'hui - en France sur OCS - We Own this City, sa toute nouvelle série criminelle, qui nous ramène dans les rues tortueuses de Baltimore. Comme à la grande époque de Sur Écoute, le génial créateur, associé à son partenaire de toujours George Pelecanos, livre une peinture brutale de la métropole du Maryland, malmenée autant par ses criminels que par ses forces de l'ordre. En l'occurrence, on suit les exactions de la Task Force de la BPD, menée d'une main de fer par un Jon Bernthal (The Punisher) plus féroce que jamais. Tirée d'une histoire vraie de corruption et de trafic, We Own this City a la saveur de The Wire, même si elle s'affirme bien différente :

"Non, We Own this City n'est pas une suite de The Wire. Cela fait des années que David Simon traite de la guerre contre la drogue. Mais cette fois, il met le focus sur de jeunes flics qui sont balancés dans la rue, sans supervision, au sein d'une « Task Force » qui a pour mission de nettoyer les quartiers. Le décor est le même, la scénographie de ce downton Baltimore est familière, mais le ton est très différent", nous explique l'acteur Jamie Hector, qui jouait le terrible Marlo dans The Wire, et qui incarne désormais un flic, dans We Own this City. "Cette nouvelle série est collée au terrain. On suit des flics qui mentorent d'autres flics, qui mentorent d'autres flics et ainsi de suite, répétant un schéma pervers."



En tout cas, 15 ans après la fin de Sur Écoute, Jamie Hector a donc replongé à Baltimore, avec "un sentiment étrange. Comme une douce nostalgie", nous confie-t-il.

Et à ceux qui découvriront We Own this City cette année, mais qui ne connaissent pas encore The Wire, il enjoint : "Faut la binger ! (rires) C'est disponible en intégralité partout (en France sur OCS). Je suis certain que si vous ne l'avez pas vue, vous finirez forcément par la regarder. Ne serait-ce que pour pouvoir participer aux conversations ! Parce que c'est une série qui a changé la vie de beaucoup de personnes. The Wire a des répercussions jusque dans le monde d'aujourd'hui, alors mieux vaut l'avoir vue !"