Nouvelles images de Laurent Lafitte en Bernard Tapie
Netflix

Tristan Séguéla, co-créateur et réalisateur, nous raconte comment a réagi l'homme d'affaire quand il lui a annoncé le biopic. Et pourquoi il estime la réaction de sa famille aujourd'hui parfaitement "normale".

Même si la série est une réussite, la famille de Bernard Tapie n'est pas contente et le fait savoir. Le biopic Tapie, sorti cette semaine sur Netflix, a été fait malgré leur désapprobation. Malgré le refus de l'homme d'affaire lui-même, qui avait dit "non" de son vivant à Tristan Séguéla.

Le co-créateur et réalisateur était allé le voir, quelques années avant sa disparition, pour lui présenter le projet Tapie : "Je le connaissais par mon père (Jacques Séguéla). Il m'a reçu très gentiment et je suis venu lui dire que j'allais faire une série sur lui", raconte Tristan Séguéla dans le numéro de Première de septembre 2023. "Je m'en souviens comme si c'était hier... Il était dans son canapé, rue des Saints-Pères, avec un coussin sur les cuisses et il m'a répondu : 'Je t'arrête tout de suite, c'est non !'  Je me souviens m'être dit : 'Sois courageux, te débine pas et dis-lui que tu n'es pas venu lui demander son autorisation.' Alors par courtoisie, je lui ai dit que j'avais envie de le faire et que j'allais essayer, coûte que coûte. On n'en a plus jamais reparlé..."

Nouvelles images de Laurent Lafitte en Bernard Tapie
Netflix

Bernard Tapie est décédé en 2021, juste après que la série a été officiellement commandée par Netflix. Depuis, sa famille n'a de cesse de faire part de son désaccord. "Je ne peux pas me plaindre de ça, c'est un peu le prix à payer avec ce genre de biopic", répond sobrement Tristan Séguéla à Première.

L'homme à l'origine de ce passionnant biopic fictionnel se veut compréhensif et estime même "normal" que la famille Tapie réagisse ainsi.

"À partir du moment où on raconte la vie de quelqu'un, c'est normal que les proches soient dans l'appréhension. Ils ont certainement peur qu'on écorne l'image de leur père ou de leur mari. Mais après, c'est un homme qui a été raconté tellement de fois. Il y a eu tellement de bouquins écrits sur lui et personne n'a demandé d'autorisation pour ça. Surtout, je crois qu'on respecte sa mémoire. Là-dessus, on est irréprochable. Je ne pense vraiment pas que la série soit à charge ou qu'elle soit infamante. J'espère qu'ils la verront et qu'on arrivera à passer le stade des réactions de principes. Après, quand Valérie Lemercier fait un faux biopic de Céline Dion, la famille n'aime pas non plus... Tout ça est assez commun."

Les abonnés de Netflix pourront se faire un avis en regardant Tapie, en ligne sur Netflix depuis aujourd'hui.


A lire aussi sur Première

Tapie : la fin de la série expliquée

Les deux créateurs nous révèlent leur vision et pourquoi la série s'achève en 1997 : "Cela nous paraissait un bon endroit pour clore la saga d'un homme qui était à la fois victime et coupable."