Squid Game
Netflix

La série événement de Netflix est utilisée dans son pays d'origine pour protester contre la politique du gouvernement.

Avec plus de 142 millions de foyers dans le monde ayant regardé au moins un bout de Squid Game, des retombées économiques énormes (estimées à 891 millions de dollars) et un engouement mondial pour la série, rien d'étonnant à ce que le phénomène Squid Game brise le quatrième mur pour s'inviter dans la réalité. En effet, le jeudi 20 octobre, des milliers de Sud-Coréens portant les costumes des personnages de la série se sont réunis dans les rues des plus grandes villes du pays pour manifester contre le gouvernement en place et demander de meilleure conditions de travail pour les employés les plus précaires.

"Environ 80 000 membres de la Confédération sud-coréenne des syndicats se sont mis en grève dans 13 villes différentes de Corée du Sud mercredi, heure locale, pour demander au gouvernement du pays d'imposer de meilleures conditions de travail aux travailleurs irréguliers et une augmentation du salaire minimum. Rien qu'à Séoul, 27 000 personnes se sont rassemblées pour protester, ce qui a incité les autorités locales à déployer environ 12 000 agents pour mettre en place des "murs d'autobus" et des clôtures pour contrôler la foule, notamment sur la place Gwanghwamun, où la plupart des rassemblements ont eu lieu", recense Insider

Appelant à de meilleures conditions de travail, les manifestants ont donc revêtu les costumes des personnages de Squid Game, chargés dans la série de maintenir l'ordre et d'organiser les jeux, avec des masques très reconnaissables depuis le succès de la création Netflix. Cette dernière, abordant la question de la précarité salariale en Corée du Sud, est devenue un véritable symbole de protestation pour les syndicats, reprenant le sujet de la série pour l'appliquer à la réalité. "S'il y en a qui ont clairement compris ce que Squid Game essayait de dire, ce sont bien les travailleurs de Corée du Sud qui ont fait une grève générale hier", pouvait-on lire sur Twitter après l'événement. 

Cette utilisation du cinéma et de contenu protestataire dans la réalité n'est pas nouveau : en se rappelle par exemple des trois doigts levés de la saga Hunger Games devenus symboles des manifestations pro-démocratie en Thaïlande en 2014, ou la danse énigmatique des cinq mouvements de The OA aux États-Unis en 2017. Autant d'éléments repris pour alimenter les protestations des manifestants, auxquels les masques de Squid Game s'ajoutent désormais.

Comment Squid Game est en train de chambouler Netflix