Kino Loy dans Star Wars : Andor
Lucasfilm

Le réalisateur Toby Haynes donne son avis sur le sort du personnage joué par Andy Serkis.

C'est devenu l'un des personnages préférés des fans de Star Wars. Après avoir joué le Supreme Leader Snoke (en motion capture) dans L'Ascension de Skywalker, Andy Serkis est revenu dans la franchise dans la série Andor de Disney +, pour incarner un tout autre personnage nommé Kino Loy, un prisonnier de Narkina 5, qui a organisé la grande évasion de l'épisode 10 avec Cassian Andor. Attention spoilers !

Andor : la fin de l'épisode 10 expliquée

Sauf que le plan sans accro a fini par tomber sur un os, quand les détenus en révolte ont découvert que le pénitencier de l'Empire était en fait installé au beau milieu d'un océan. Les voilà obligés de plonger et de nager vers l'inconnu... "Je ne sais pas nager" lance alors Kino Loy à Cassian avec une grande détresse :

"On a fait plusieurs prises pour cette phrase. On a testé différentes approches", raconte le réalisateur Toby Haynes à EW. "La façon dont Andy l'a joué d'abord c'était en colère. Puis de façon très émouvante. Et soudain, il a joué ça de cette manière sereine. Où il sourit presque et semble fataliste face au destin qui s'acharne : j'ai fait tout ça pour ça, je ne peux pas vraiment sortir, je ne sais pas nager...'Kino dit à Cassian : c'est là que nous nous disons au revoir. J'ai trouvé cela très inspiré de la part d'Andy."

Alors que devient Kino Loy dans Andor, après que Cassian est tombé à l'eau et que lui est resté coincé dans la prison ? Toby Haynes avoue qu'il ne sait pas. Mais il précise : "Je pense que tout est encore possible quant à son histoire. Il n'a certainement pas été tué. Voilà ce qu'on sait. Le créateur Tony Gilroy peut aller dans toutes les directions. Si vous n'êtes pas mort, alors qui sait ce qui va arriver à votre personnage ? Oui, il pourrait encore parfaitement revenir dans la série..."