Alors que la série de Disney Plus chamboule l'ADN du Marvel Universe, certaines questions se posent rétroactivement.
En introduisant la Time Variance Authority (TVA) et les Gardiens du temps, la série Loki a bouleversé le Marvel Cinematic Universe au niveau cellulaire. Certainement le plus grand big bang depuis l'entrée en scène des Gardiens de la Galaxie, qui avaient étendu l'histoire terrestre du MCU au Cosmos infini. Et la série de Disney Plus va encore plus loin, passant à un niveau supérieur, présentant la notion de Timeline sacrée, entretenue par de mystérieux lézards de l'espace qui commandent à la chronologie de tout l'Univers... Mind blowing n'est-il pas ?
Loki : le clin d'oeil "D.B Cooper" de l'épisode 1 expliquéCes Gardiens du Temps tout puissants ont été créé en 1978 dans les comics Thor par Mark Gruenwald et Ralph Macchio (rien à voir avec Karaté Kid), présentés comme des créations de "He Who Remains", le dernier vestige de l'univers précédent, qui guident et façonnent le nouveau multiverse. Ces Time-Keepers sont ainsi décrits dans Loki, par Miss Minute, comme des survivants d'une guerre massive entre les univers, à deux doigts de tout anéantir. Afin d'empêcher que cela ne se reproduise, ils ont cultivé un flux temporel sacré, s'assurant qu'aucune réalité alternative ne puisse jamais plus émerger.
Car qui dit manipulation temporelle, dit nécessairement création d'une timeline parallèle. Or, depuis Doctor Strange en 2016, le MCU a introduit cette idée que le voyage dans le temps était possible. Qu'on pouvait modifier le passé. En 2019, c'était même l'idée centrale d'Avengers: Endgame, où la bande de Stark est repartie chercher les Pierres d'Infinité dans le passé, avant leur destruction par Thanos. Mais pourquoi la Time Variance Authority n'est pas intervenue à cet instant ? Pourquoi les Gardiens du Temps ont-ils ainsi laisser les Avengers modifier le passé ?
D'un revers de la main, Mobius (Owen Wilson) dit simplement dans Loki que cela était "censé se passer comme ça". Et puis c'est tout.
Un peu facile. En réalité, il existe une vraie explication, qui se trouve dans Avengers : Endgame lui-même. Souvenez-vous : lorsque Hulk s'en va chercher le Pierre du Temps auprès de Yao, alias L'Ancien, la puissante sorcière incarnée par Tilda Swinton, elle partage avec Bruce Banner sa connaissance intime de la mécanique temporelle, après avoir passé des siècles à veiller sur cette Pierre d'Infinité. Elle lui confie que, voler les Pierres et les retirer de leurs emplacements appropriés dans la chronologie, créerait des branches alternatives, d'autres réalités. Tout ce que Les Gardiens du Temps détestent en somme ! Ainsi, elle dit aux Avengers que ramener les Pierres à leur position d'origine scellerait le sort de ces branches parallèles et permettrait de maintenir l'intégrité de la chronologie sacrée. De fait, s'ils n'avaient pas retourné les Pierres après avoir vaincu Thanos, à la fin de Endgame, la TVA serait certainement intervenue.
Au bout du compte, à aucun moment les Time-Keepers n'ont eu besoin d'interférer dans le plan des Avengers, en sachant par avance que les choses finiraient par s'arranger... Hormis le petit bug Loki, qui n'était manifestement pas prévu !
Commentaires