Les créateurs de la série HBO Max autopsient pour nous ce premier épisode horriblement brutal.
Âmes sensibles s’abstenir !
La série Ça : Bienvenue à Derry marche dans les pas de Stephen King et assume pleinement son ADN horrifique. Le premier épisode le martèle à plusieurs reprises, comme pour annoncer d’emblée qu’elle ira jusqu’au bout. Sans retenue. Et cela, dès la séquence d’ouverture.
Attention spoilers !
On y voit l'adorable Matty, petit garçon sans le sou, prendre la tangente après avoir resquillé une séance de cinéma. Sauvé dans sa fuite par une sympathique famille américaine, il comprend très vite que quelque chose ne va pas. Tout bascule quand la mère, enceinte, accouche brutalement sur le siège passager… d’un petit démon qui sème aussitôt le chaos jusqu'au bain de sang ! La disparition du pauvre Matty devient alors le point de départ de la sordide histoire préquelle de Pennywise, racontée dans Ça : Bienvenue à Derry...
“Cette ouverture terrifiante, je l’ai écrite dès le départ”, raconte à Première le showrunner et producteur Jason Fuchs.
“C’est la première chose du pilote que j’ai couchée sur le papier, parce qu’on voulait imposer l’idée que ‘Ça’ tue. Réellement. On voulait que le public soit pris à la gorge dès le départ, comme dans l’ouverture du livre original de Stephen King, avec le meurtre de Georgie. On voulait une entrée en matière aussi perturbante et choquante, mais un peu différente, plus innovante. Avec les Muschietti, on s’est dit qu’il fallait une séquence digne héritière de cette ouverture iconique.”
Avec son complice Brad Caleb Kane, co-showrunner, ils ont imaginé cette séquence incroyablement creepy, où une famille parfaite bascule dans l’horreur :
“Comme l’histoire se déroule dans l’Amérique des années 1960, on avait envie de mettre en scène une famille typique de l’époque, celle idéalisée par le modèle américain, pour lui faire subir des choses atroces ! On voulait jouer avec les peurs de l’époque : la guerre froide, l’angoisse nucléaire et tout ça…”
La fin du premier épisode
La suite de Ça : Bienvenue à Derry conserve cette même idée : tout est possible, tout peut arriver à ces enfants, même le pire. Et c’est exactement ce qui se produit dans le final terrifiant du premier épisode.
On y voit de mignons marmots se faire massacrer au cinéma alors qu’ils tentaient de retrouver Matty. La séquence est d’une violence rare — au point qu’on se demande comment les jeunes acteurs ont vécu le tournage.
“Notre plateau est très enjoué”, rassure Barbara Muschietti, productrice. “On s’amuse beaucoup, c’est important. Il faut qu’ils se sentent à l’aise pour pouvoir explorer à fond le jeu de la peur…”
Son mari, le réalisateur Andy Muschietti, ajoute :
"On discute beaucoup avec les enfants pour leur expliquer ce qui arrive à leurs personnages. On prend énormément de précautions. On fait les choses avec finesse pour les mettre à l’aise… même si le résultat à l’écran n’a aucune finesse et donne quelque chose de super crade (rires)."
Et bientôt le générique d’ouverture
À partir de l'épisode 2, le seul générique de Ça : Bienvenue à Derry, va vous donner la chair de poule. Brad Caleb Kane nous présente ce magnifique opening animé, qui raconte le mal tapi à Derry dans une fresque morbide, presque hantée :
“On s’est inspirés du lore de Stephen King et des interludes de Mike Hanlon dans le roman original. Ce sont comme des cartes postales parfaites de choses horribles qui se produisent à Derry. C’est un clin d’œil au vernis que la ville aime afficher — celui d’une petite bourgade américaine idéale — alors que l’envers du décor est bien plus sombre…"
Cet épisode 2 de de Ça : Bienvenue à Derry sera visible dès le vendredi 31 octobre, exceptionnellement, pour Halloween.







Commentaires