“Si on ose une réponse, elle a intérêt à être très bonne...” Andy Muschietti et l'équipe de la série HBO Max dissèquent pour nous les origines du mystère.
Depuis plus de 40 ans, Ça fait peur à des générations de lecteurs. Stephen King a imaginé cette entité démoniaque dans son roman de 1986, sans jamais vraiment dire ce que c’était que… Ça. Mais la série Bienvenue à Derry entend bien percer le mystère.
Dans cette variation préquelle, qui remonte le temps et comble les blancs, les scénaristes Jason Fuchs et Brad Caleb Kane tentent de compléter l’œuvre du maître de l’horreur avec leurs propres explications. Stephen King a d’ailleurs été intégré au processus de création : il a lu les scripts et validé la bible de la nouvelle série HBO Max. Ce qui a permis aux auteurs de prendre le risque d’aller au-delà du bouquin.
"C’est vrai qu’il y a un gros risque à vouloir essayer de trouver une explication à un mystère imaginé par Stephen King !" sourit Jason Fuchs, interrogé par Première. "Je suis d’abord un fan du livre Ça, et je sais que le mystère de l’entité derrière Ça marine dans l’esprit des fans depuis de longues années. Moi y compris. Chacun a sa propre vision, sa propre théorie. Du coup, on risque que l’explication ne soit pas aussi satisfaisante que le mystère lui-même. Donc si on ose une réponse, elle a intérêt à être très bonne !"
Les auteurs et le réalisateur, Andy Muschietti, se sont ainsi beaucoup “creusé la tête” et sont arrivés à cette histoire racontée dans l’épisode 4 de Ça : Bienvenue à Derry – intitulé “The Great Swirling Apparatus of Our Planet’s Function” – en ligne depuis quelques heures.
Attention spoilers !
On y apprend que l’histoire de Ça est liée directement à celle des Amérindiens. Car l’entité est arrivée sur Terre “depuis les étoiles”, il y a des millions d’années, bannie et emprisonnée dans une roche mystérieuse. Lorsque les autochtones sont tombés dessus, ils ont confiné la créature dans les bois, à l’ouest de Derry, se protégeant avec une dague taillée dans cette roche mystique : la seule chose capable de contenir Ça. Ainsi, de fil en aiguille, la tribu locale a décidé d’enfermer Ça dans la région, créant une prison formée par treize morceaux de l’étoile, répartis en cercle autour de Derry.
Kimberly Guerrero, qui incarne Rose, l’Amérindienne, nous raconte : "La série remonte le temps pour se demander : qui sont les premiers humains avec qui Ça a interagi ? En tant que Native American moi-même, j’ai eu le plaisir de me plonger dans cet héritage, en discutant avec John Bear Mitchell de la tribu Penobscot (les Pentagouets en français). On a pu explorer ensemble leur histoire et aussi leur territoire. Et toutes ces recherches transpirent dans la série.” Elle ajoute que la série “montre comment Ça fonctionne. Quelles sont les règles de ce monde et comment elles sont connectées à la communauté amérindienne."
Mais l’adaptation va encore plus loin. Et James Remar (qui joue le général Francis Shaw) tente pour nous une petite description de Ça :
"Je dirais que c’est un parasite. Comme une tique, qui peut se cacher sur un brin d’herbe sans se nourrir pendant des années. Puis une biche ou un humain passe et elle s’y attache. Elle boit leur sang. Dans la même veine, Ça hiberne et reprend vie en se nourrissant de ces enfants. Ça est vraiment un sale petit parasite en attente de juteuses petites victimes."
Kimberly Guerrero adore cette vision et ajoute : "Je dirais aussi que Ça transcende le plan astral, la réalité telle qu’on la connaît. C’est une incarnation du Mal au sens littéral. Une entité dénuée de toute empathie ou compassion. Ça est le Mal à l’état pur, qui ne pense qu’à lui, qu’à se nourrir. C’est difficile à envisager en tant qu’humain parce que c’est un concept justement vidé de toute humanité."
En résumé : une tique de l’Espace née des Enfers ?
"Oui (rires), si l’on veut ! C’est pas mal comme résumé. Je vais peut-être vous l’emprunter !” rigole Kimberly Guerrero.
Mais Andy Muschietti tempère et assure que la série reste dans le domaine de l'écrivain, celui de la fantasy horrifique : "Non ! On ne fait pas basculer l’univers de King dans la science-fiction." Et le réalisateur confie dans la foulée :
"Je ne peux pas exactement révéler ce qu’est Ça, puisque c’est un peu le but de toute la série (rires). En revanche, je peux vous dire qu’on racontera d’où Ça vient, cette autre dimension, celle qu’on voit par exemple dans La Tour Sombre. Et on dira ce que Ça est et ce que Ça veut…”
À voir dans la suite de Ça : Bienvenue à Derry, sur HBO Max en France.







Commentaires