En interview, Lina El Arabi nous confie attendre de repartir en Corse pour filmer la suite. "L’histoire est censée continuer."
Attention spoilers
Ce soir s’achève sur Canal+ la première saison de Plaine Orientale, création originale signée Pierre Leccia. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la série ne s’endort pas dans sa dernière ligne droite.
César Carlotti, figure centrale du pouvoir mafieux corse, est enfin arrêté. Mais sa chute ne marque pas la fin du conflit — elle allume une nouvelle étincelle. Sa fille, Alexandra Guerrieri, reprend le flambeau… et la guerre.
Dans une scène finale d’une tension sèche, Reda, le frère d’Inès, est visé. Quant à Inès, prise dans le feu des balles, elle s’effondre, grièvement blessée. Le plan de clôture la montre inconsciente dans les bras de son frère (Raphaël Acloque) sur fond de chaos et de règlements de comptes.
Inès est-elle morte ?
"Inès ne meurt pas... à la fin, en tout cas j’espère pas", nous confie Lina El Arabi, qui incarne le personnage. L’actrice raconte même une anecdote de tournage révélatrice :
"Pierre Leccia m’a demandé de fermer les yeux, de mettre la tête en arrière… Je lui ai dit : 'Non, surtout pas ! Sinon tu auras la possibilité de me tuer si tu changes d’avis !' (rires) Je ne fermerai pas les yeux !"
Un clin d’œil complice, mais aussi une manière de protéger l’ambiguïté narrative. Car tout reste possible.
Une saison 2 en préparation ?
"C’est en train d’avancer. Normalement, il y aura une saison 2, mais ça dépendra aussi des audiences", ajoute El Arabi. "En tout cas, la fin de la saison 1 a clairement été pensée dans ce sens. L’histoire est censée continuer."
Avec César neutralisé, Alexandra Guerrieri en mode guerre totale, Inès entre la vie et la mort, et des alliances fragiles prêtes à exploser, les bases d'une saison 2 sanglantes sont déjà posées.







Commentaires