Benjamin Voisin dans Illusions Perdues
Cinemien

Benjamin Voisin jouera le premier chef star de la gastronomie française, au 19e siècle, face à Jérémie Renier et Lyna Khoudri.

Il était le surnommé « le roi des chefs et le chef des rois ». Antonin Carême est le tout premier cuisinier à avoir reçu l'appellation de Chef, au début du XIXe siècle. Ce pâtissier de métier sera au centre d'une série Apple TV+, Carême, annoncée hier et qui sera dirigée par Martin Bourboulon, qui vient de réaliser les films sur Les Trois Mousquetaires.

D'ailleurs, le cinéaste a gardé avec lui Lyna Khoudri (Constance Bonacieux face à D'Artagnan) pour jouer Henriette, l'amoureuse de Carême, qui sera interprété, lui, par Benjamin Voisin de le jeune héros des Illusions Perdues de Xavier Giannoli. Au casting, Jérémie Renier sera aussi Talleyrand.

Lyna Khoudri Les Trois Mousquetaires
Pathé

Inspirée du livre “Cooking for Kings: The Life of Antonin Carême - The First Celebrity Chef”, écrit par Ian Kelly, la série a été co-créée et écrite par Davide Serino et nous contera "l'histoire incroyable d'Antonin Carême, le premier chef au monde à connaître la gloire, depuis ses débuts modestes à Paris jusqu’à devenir le maître de l’art culinaire au début du XIXème siècle. Tandis qu’il est porté par un but unique, devenir le plus célèbre chef au monde, son talent et ses ambitions attirent l’attention d’un politicien aussi renommé que puissant qui va faire de lui son espion."

Le synopsis va plus loin et détaille : "Dans l'Europe de Napoléon en plein bouleversement, Antonin Carême, un orphelin doté d’un talent exceptionnel, ne rêve que d’une chose : devenir le chef le plus célèbre au monde et donner ses lettres de noblesse à un nouvel art, la Gastronomie. Mais pour cela, il va devoir passer un pacte avec le diable et devenir espion au service d’un homme machiavélique qui, lui, a élevé la politique au rang d’art : Talleyrand. D’après une histoire vraie, Carême nous entraîne dans un monde où la misère et la dureté des cuisines côtoient l’opulence des hôtels particuliers, où les vrais sentiments sont abîmés par les faux-semblants, et où la manipulation est reine. Bien décidé à sortir de la pauvreté et accomplir son rêve, Carême peut tout avoir – les femmes, l’argent, la gloire – mais à quel prix : l’amour ? Sa vie ? Son âme ?"

Carême sortira en 2024 sur Apple TV+ et aussi sur Canal +.

A lire aussi sur Première